[article]
Titre : |
Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Seknadjé-Askénazi, José, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
189-194 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
convention culture élève difficulté identité apprentissage traitement |
Résumé : |
Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l’enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d’une identité nouvelle ;puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception).
In order to move from a global assessment of the work of a pupil in difficulty to a qualitative assessment of his skills we must:try to refer his work to the actual mental activity underlying it and draw the appropriate pedagogical conclusions. Generally speaking: find under a specific exterior (which reflects the specificity of the child’s mental functioning) this confrontation at a threshold of didactic difficulty that every child encounters, namely the recognition of a new identity;then contribute to the actual mental construction of this identity, a construction that had been apparently missing;lastly, encourage the internalization of methodological processing tools, within and beyond conscious mental activity (subroutines that will be integrated into perception). |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0189 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 189-194
[article] Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage [texte imprimé] / Seknadjé-Askénazi, José, Auteur . - 2012 . - 189-194. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 189-194
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
convention culture élève difficulté identité apprentissage traitement |
Résumé : |
Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l’enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d’une identité nouvelle ;puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception).
In order to move from a global assessment of the work of a pupil in difficulty to a qualitative assessment of his skills we must:try to refer his work to the actual mental activity underlying it and draw the appropriate pedagogical conclusions. Generally speaking: find under a specific exterior (which reflects the specificity of the child’s mental functioning) this confrontation at a threshold of didactic difficulty that every child encounters, namely the recognition of a new identity;then contribute to the actual mental construction of this identity, a construction that had been apparently missing;lastly, encourage the internalization of methodological processing tools, within and beyond conscious mental activity (subroutines that will be integrated into perception). |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0189 |
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