[article]
Titre : |
Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Cavieux, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
123-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture
|
Mots-clés : |
alphabétisation apprentissage difficulté validation VAE |
Résumé : |
Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners’ profiles being highly complex, learners’ literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0123 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 123-134
[article] Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral [texte imprimé] / Laurence Cavieux, Auteur . - 2012 . - 123-134. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 123-134
Catégories : |
Ecriture
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Mots-clés : |
alphabétisation apprentissage difficulté validation VAE |
Résumé : |
Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners’ profiles being highly complex, learners’ literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0123 |
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