[article]
Titre : |
Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Toullec-Théry, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
129-142 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Mots-clés : |
AVS scolarisation élève autisme trouble |
Résumé : |
Dans cet article, il s’agit de comparer trois études de cas (Passeron & Revel, 2005) de scolarisation d’élèves présentant des troubles du spectre autistique, tous accompagnés par un AVS. Cette analyse s’appuie sur une approche ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007). Nous questionnons spécifiquement, à partir des discours professoraux, les actions des enseignants et des AVS individuels (AVSi) et tentons ainsi de comprendre leurs déterminations et de déceler les formes d’entendement qui existent entre les acteurs.
The purpose of this article is to compare three case studies (Passeron & Revel, 2005) of the schooling of pupils with disorders of the autistic spectrum, all of whom received help from a classroom assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). This analysis is based on an approach rooted in the Theory of Joint Action in Didactics (Sensevy & Mercier, 2007). On the basis of statements of teachers, initiatives of teachers and individual classroom assistants, we seek to grasp their determinants and to identify the forms of understanding that exist between all persons involved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0129 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 129-142
[article] Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2013 . - 129-142. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 129-142
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Mots-clés : |
AVS scolarisation élève autisme trouble |
Résumé : |
Dans cet article, il s’agit de comparer trois études de cas (Passeron & Revel, 2005) de scolarisation d’élèves présentant des troubles du spectre autistique, tous accompagnés par un AVS. Cette analyse s’appuie sur une approche ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007). Nous questionnons spécifiquement, à partir des discours professoraux, les actions des enseignants et des AVS individuels (AVSi) et tentons ainsi de comprendre leurs déterminations et de déceler les formes d’entendement qui existent entre les acteurs.
The purpose of this article is to compare three case studies (Passeron & Revel, 2005) of the schooling of pupils with disorders of the autistic spectrum, all of whom received help from a classroom assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). This analysis is based on an approach rooted in the Theory of Joint Action in Didactics (Sensevy & Mercier, 2007). On the basis of statements of teachers, initiatives of teachers and individual classroom assistants, we seek to grasp their determinants and to identify the forms of understanding that exist between all persons involved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0129 |
|  |