[article]
Titre : |
Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philip, Christine, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
45-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire Inclusion
|
Mots-clés : |
autisme classe intégration scolarisation |
Résumé : |
Cet article retrace l’histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d’une trentaine d’années. Elle est précédée d’une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l’éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissements spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et des collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s’est progressivement mise en place et développée au fil du temps.
This article traces the history of the education of pupils with autism in France. It is a recent history going back about thirty years. Those years were preceded by a long period during which this group, which was placed in an inappropriate category (psychoses), received what was considered as priority care, whereas education and schooling were postponed. It was only in the 1980s, under the pressure of parents’ associations, that schooling in a mainstream environment in classes called integrated classes was considered. In the 1990s this schooling was conducted in Educational Integration Classes (Clis - Classe d’intégration scolaire), and then in Pedagogical Integration Units (UPI - Unités d’intégration pédagogique). The Pedagogical Integration Units subsequently became Local Educational Inclusion Units (Ulis - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Inclusive education was finally conducted in a situation of inclusion in mainstream classes of elementary schools and the first years of secondary schools from 2000 onward. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0045 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 45-58
[article] Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur . - 2013 . - 45-58. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 45-58
Catégories : |
Histoire Inclusion
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Mots-clés : |
autisme classe intégration scolarisation |
Résumé : |
Cet article retrace l’histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d’une trentaine d’années. Elle est précédée d’une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l’éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissements spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et des collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s’est progressivement mise en place et développée au fil du temps.
This article traces the history of the education of pupils with autism in France. It is a recent history going back about thirty years. Those years were preceded by a long period during which this group, which was placed in an inappropriate category (psychoses), received what was considered as priority care, whereas education and schooling were postponed. It was only in the 1980s, under the pressure of parents’ associations, that schooling in a mainstream environment in classes called integrated classes was considered. In the 1990s this schooling was conducted in Educational Integration Classes (Clis - Classe d’intégration scolaire), and then in Pedagogical Integration Units (UPI - Unités d’intégration pédagogique). The Pedagogical Integration Units subsequently became Local Educational Inclusion Units (Ulis - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Inclusive education was finally conducted in a situation of inclusion in mainstream classes of elementary schools and the first years of secondary schools from 2000 onward. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0045 |
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