[article]
Titre : |
Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Fischer, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
85-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
critère diagnostic dyscalculie évaluation prévalence statistiques |
Résumé : |
L'absence d'une définition et de critères opérationnels de la dyscalculie peut expliquer les estimations discordante de sa prévalence. Après une réflexion sur la nature de la dyscalculie, l’auteur propose une définition et des critères opérationnels basés sur des méthodes de statistiques inférantielles. Ces critères sont alors mis en œuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 dans 21 classes et sur plus de 500 élèves d’une circonscription primaire. Les résultats montrent quatre dyscalculique dans sa classe n’est pas équivalent à être dyscalculique dans la circonscription. En outre, la prévalence de la dyscalculie dans la circonscription a été estimée (au plus) à 1,2 %, considérablement moins que les 5 ou 6 % avancés par d’autres approches. |
Note de contenu : |
Introduction
Quelle définition de la dyscalculie ?
Acalculie, dyscalculie ou trouble spécifique ?
Ce que devrait être la dyscalculie
La dyscalculie vue comme une dissociation entre calcul et langage
Une mise en œuvre empirique
Résumé, discussion et conclusion |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 85-98
[article] Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2006 . - 85-98. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 85-98
Mots-clés : |
critère diagnostic dyscalculie évaluation prévalence statistiques |
Résumé : |
L'absence d'une définition et de critères opérationnels de la dyscalculie peut expliquer les estimations discordante de sa prévalence. Après une réflexion sur la nature de la dyscalculie, l’auteur propose une définition et des critères opérationnels basés sur des méthodes de statistiques inférantielles. Ces critères sont alors mis en œuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 dans 21 classes et sur plus de 500 élèves d’une circonscription primaire. Les résultats montrent quatre dyscalculique dans sa classe n’est pas équivalent à être dyscalculique dans la circonscription. En outre, la prévalence de la dyscalculie dans la circonscription a été estimée (au plus) à 1,2 %, considérablement moins que les 5 ou 6 % avancés par d’autres approches. |
Note de contenu : |
Introduction
Quelle définition de la dyscalculie ?
Acalculie, dyscalculie ou trouble spécifique ?
Ce que devrait être la dyscalculie
La dyscalculie vue comme une dissociation entre calcul et langage
Une mise en œuvre empirique
Résumé, discussion et conclusion |
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