[article] Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique [texte imprimé] /
Odile Cochetel, Auteur . - 2006 . - 75-84.
Langues : Français (
fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation >
N°32 (Janvier 2006) . - 75-84
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
Aménagement dyslexie evaluation examen |
Résumé : |
La prise en compte des troubles spécifiques du langage oral et écrit dans les récents textes de notre minitère interroge la pratique de l'enseignant et des équipes. Pour chaque situation, la réunion de l'équipe éducative est indispensable. Elle permet d'identifier les conséquences du trouble diagnostiqué et de propose des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Les adaptations des évaluations nécessitent l'établissement de statégies de contournement des difficultés de l'élève en s'appuyant sur ses capacités préservées sans renoncer aux exigences de savoir des programmes scolaires. Dans le cadre de cette démarche, les aménagements des modalités d'examen peuvent être proposés si l'élève est reconnu en situation de handicap. |
Note de contenu : |
Pourquoi un élève dyslexique peut-il avoir de mauvais résultats en résolution d'un problème de mathématiques ?
Rappel succinct sur les voies de lecture
L'itinéraire scolaire d'un enfant dyslexique
L'analyse des difficultés et les aménagements pédagogiques
Quels sont les enfants dyslexiques qui peuvent bénéficier d'aménagement des examens nationaux ?
Les aménagements des conditions d'examens
Pour conclure |