[article] Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves [texte imprimé] /
Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - 57-66.
Langues : Français (
fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation >
N°32 (Janvier 2006) . - 57-66
Mots-clés : |
apprentissage besoins élève enseignement évaluation hétérogénéité |
Résumé : |
Dans le système scolaire, l'évaluation est un moteur et un objectif fondamental. Elle est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue une véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages. |
Note de contenu : |
Qu'est-ce qu'évaluer ?
L'évaluation formative, origine et évolution du concept
L'évaluation formative : une réponse à l'enseignement pour tous
L'évaluation formative : une réponse pour l'apprentissage de chacun
L'évaluation : une gestion de l'hétérogénéité des élèves et un levier pour la réussite de tous
Conclusion |