[article]
Titre : |
Et si évaluer, c'était observer pour aider ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Philip, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
19-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation |
Résumé : |
Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves. |
Note de contenu : |
L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluation |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34
[article] Et si évaluer, c'était observer pour aider ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2006 . - 19-34. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation |
Résumé : |
Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves. |
Note de contenu : |
L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluation |
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