[article]
Titre : |
Rapport de l'élève autiste à l'espace quand il est placé en situation d'éducation musicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Viallefond, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
109-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme musique son sonorité vibration |
Résumé : |
Professeur de musique, l'auteur nous livre ses observations d'élèves avec autisme dans différents contextes et explore le thème de l'espace musical. Compte tenu des difficultés sensorielles et perceptives de ces élèves, il est assez difficile de comprendre ce qui peut parfois les perturber ou au contraire leur être agréable sensoriellement parlant. Une chose est certaine, c'est l'existence d'une grande sensibilité au matériel musical et aux phénomènes sonores que certains appréhendent de façon particulière par la recherche de la sensation des vibrations. Un film a été réalisé qui montre les élèvs avec autisme dans différentes situations d'éducation musicale. Le texte renvoie à ce film. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 109-117
[article] Rapport de l'élève autiste à l'espace quand il est placé en situation d'éducation musicale [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2007 . - 109-117. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 109-117
Mots-clés : |
autisme musique son sonorité vibration |
Résumé : |
Professeur de musique, l'auteur nous livre ses observations d'élèves avec autisme dans différents contextes et explore le thème de l'espace musical. Compte tenu des difficultés sensorielles et perceptives de ces élèves, il est assez difficile de comprendre ce qui peut parfois les perturber ou au contraire leur être agréable sensoriellement parlant. Une chose est certaine, c'est l'existence d'une grande sensibilité au matériel musical et aux phénomènes sonores que certains appréhendent de façon particulière par la recherche de la sensation des vibrations. Un film a été réalisé qui montre les élèvs avec autisme dans différentes situations d'éducation musicale. Le texte renvoie à ce film. |
|  |