Titre : |
La syntaxe de l'enfant avant 5 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François, Frédéric, Auteur ; Sourdot, Marc ; Sabeau-Jouannet, Emilie ; François, Denise, Auteur |
Editeur : |
Paris : Larousse |
Année de publication : |
1977 |
Collection : |
Langue et Langage |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-03-070342-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Linguistique
|
Mots-clés : |
Langue Langage Enfant |
Index. décimale : |
410 Linguistique générale |
Note de contenu : |
Il a semblé illusoire de chercher à engendrer les structures syntaxiques les unes à partir des autres dans le développement supposé de l'enfant.
On a préféré mettre en relation l'évolution de la langue : données phonologiques et morphologiques, élèments lexicaux, organisation sémantique sous-jacente ;
- d'autre part avec les différents facteurs qui caratérisent le circuit de la communication : types de messages reçus, organisation perceptive, communication extra linguistique, diversité des tâches linguistiques à accomplir.
On a pu ainsi montrer l'importance de la "pré-syntaxe", où les implications lexicales précèdent l'organisation syntaxique, et chercher à isoler les élèments syntaxiques communs et ceux qui relèvent de tel ou tel maniement lingustique particulier. |
La syntaxe de l'enfant avant 5 ans [texte imprimé] / François, Frédéric, Auteur ; Sourdot, Marc ; Sabeau-Jouannet, Emilie ; François, Denise, Auteur . - Paris : Larousse, 1977 . - 237 p.. - ( Langue et Langage) . ISBN : 2-03-070342-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Linguistique
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Mots-clés : |
Langue Langage Enfant |
Index. décimale : |
410 Linguistique générale |
Note de contenu : |
Il a semblé illusoire de chercher à engendrer les structures syntaxiques les unes à partir des autres dans le développement supposé de l'enfant.
On a préféré mettre en relation l'évolution de la langue : données phonologiques et morphologiques, élèments lexicaux, organisation sémantique sous-jacente ;
- d'autre part avec les différents facteurs qui caratérisent le circuit de la communication : types de messages reçus, organisation perceptive, communication extra linguistique, diversité des tâches linguistiques à accomplir.
On a pu ainsi montrer l'importance de la "pré-syntaxe", où les implications lexicales précèdent l'organisation syntaxique, et chercher à isoler les élèments syntaxiques communs et ceux qui relèvent de tel ou tel maniement lingustique particulier. |
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