[article]
| Titre : |
Le projet personnalisé de scolarisation des élèves avec autisme et les conditions de sa mise en œuvre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christine Philip, Auteur |
| Année de publication : |
2007 |
| Article en page(s) : |
17-24 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Pédagogie
|
| Mots-clés : |
autisme scolarisation scolarité |
| Résumé : |
Après avoir rappelé l'histoire de la scolarisation de ces élèves, l'auteur définit six conditions pour la mise en place d'une scolarisation effective. En premier lieu comprendre le fonctionnement autistique, c'est une condition nécessaire mais non suffisante. Vient ensuite le partenariat avec tous les acteurs et en particulier les parents, qui peuvent transmettre la ocnnaissance qu'ils ont de leur enfant. Puis il convient de déterminer le temps consacré à la scolarisation. Celui-ci doit être conséquent si l'on ne veut pas que cette scolarisation perde toute son sens; UQant aux savoir-faire spécifiques, difficile d'en faire l'économie même si on ne peut les imposer aux enseignants, ceux-ci se doivent de les connaître. Cela n'empêchera pas d'observer et évaluer l'enfant en situation d'apprentissage, de façon régulière. enfin la recherche pédagogique est à promouvoir et c'est ce à quoi s'engage l'INS HEA dans les années qui viennent. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 17-24
[article] Le projet personnalisé de scolarisation des élèves avec autisme et les conditions de sa mise en œuvre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2007 . - 17-24. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 17-24
| Catégories : |
Pédagogie
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| Mots-clés : |
autisme scolarisation scolarité |
| Résumé : |
Après avoir rappelé l'histoire de la scolarisation de ces élèves, l'auteur définit six conditions pour la mise en place d'une scolarisation effective. En premier lieu comprendre le fonctionnement autistique, c'est une condition nécessaire mais non suffisante. Vient ensuite le partenariat avec tous les acteurs et en particulier les parents, qui peuvent transmettre la ocnnaissance qu'ils ont de leur enfant. Puis il convient de déterminer le temps consacré à la scolarisation. Celui-ci doit être conséquent si l'on ne veut pas que cette scolarisation perde toute son sens; UQant aux savoir-faire spécifiques, difficile d'en faire l'économie même si on ne peut les imposer aux enseignants, ceux-ci se doivent de les connaître. Cela n'empêchera pas d'observer et évaluer l'enfant en situation d'apprentissage, de façon régulière. enfin la recherche pédagogique est à promouvoir et c'est ce à quoi s'engage l'INS HEA dans les années qui viennent. |
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