[article]
Titre : |
Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
113-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Lecture
|
Résumé : |
Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128
[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick . - 2008 . - 113-128. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128
Catégories : |
Lecture
|
Résumé : |
Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113 |
|  |