[article]
Titre : |
La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? : L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hadji, Charles |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
33-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ethique Pédagogie
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Résumé : |
L’ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l’objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l’activité pédagogique. À cette fin, le concept de « médiation » est d’un intérêt primordial. À une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d’alliance, dans le cadre d’un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des « pédagogies de la médiation », à travers les 3 visages de Feuerstein , à la fois théoricien, explorateur, et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent, et peuvent, s’articuler les 3 savoirs nécessaires à l’agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable, et l’action efficace. Car la construction d’une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique.
The ambiguity of the term ‘pedagogy’ and the criticism it is subject to in an atmosphere of conflict are forcing some to think the idea of pedagogy. To this end, the concept of ‘médiation’ is of the utmost interest. In an age when societal bonds are weakening, it sheds light on practices that are characterised by both their separating and unifying functions, within the context of work whose relational aspect is essential. An analysis of ‘pedagogies of mediation’ that uses the three faces of the work of Feuerstein, who was a theoretician, explorer, and witness of human perfectibility, is the best way to show how the three kinds of knowledge needed for the pedagogical act, which involves the actual, the desirable, and the effective act, can and must be articulated. This analysis is necessary because the construction of a rational, coherent pedagogy requires a foundation in the ethical. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0033 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 33-52
[article] La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? : L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence [texte imprimé] / Hadji, Charles . - 2008 . - 33-52. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 33-52
Catégories : |
Ethique Pédagogie
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Résumé : |
L’ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l’objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l’activité pédagogique. À cette fin, le concept de « médiation » est d’un intérêt primordial. À une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d’alliance, dans le cadre d’un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des « pédagogies de la médiation », à travers les 3 visages de Feuerstein , à la fois théoricien, explorateur, et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent, et peuvent, s’articuler les 3 savoirs nécessaires à l’agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable, et l’action efficace. Car la construction d’une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique.
The ambiguity of the term ‘pedagogy’ and the criticism it is subject to in an atmosphere of conflict are forcing some to think the idea of pedagogy. To this end, the concept of ‘médiation’ is of the utmost interest. In an age when societal bonds are weakening, it sheds light on practices that are characterised by both their separating and unifying functions, within the context of work whose relational aspect is essential. An analysis of ‘pedagogies of mediation’ that uses the three faces of the work of Feuerstein, who was a theoretician, explorer, and witness of human perfectibility, is the best way to show how the three kinds of knowledge needed for the pedagogical act, which involves the actual, the desirable, and the effective act, can and must be articulated. This analysis is necessary because the construction of a rational, coherent pedagogy requires a foundation in the ethical. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0033 |
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