[article]
Titre : |
Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne, Yves, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
113-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de pédagogues, face à la généralisation de « l’école-caserne », est à la recherche d’outils susceptibles de permettre l’avènement d’une véritable école pour tous (et non simplement de tous) qui dispense une éducation « sur mesure ». Prenant appui sur le matérialisme, la théorie des groupes et celle de l’inconscient, ils créeront la « pédagogie institutionnelle ». Fernand Oury est un représentant éminent de ce courant novateur. |
Note de contenu : |
Les années d’apprentissage
Des outils pour éduquer, Freinet
« Vers une pédagogie institutionnelle »
Les fondements : matérialisme, groupe, inconscient |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm |
in Reliance > 28 (Juin 2008) . - 113-117
[article] Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2008 . - 113-117. Langues : Français ( fre) in Reliance > 28 (Juin 2008) . - 113-117
Résumé : |
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de pédagogues, face à la généralisation de « l’école-caserne », est à la recherche d’outils susceptibles de permettre l’avènement d’une véritable école pour tous (et non simplement de tous) qui dispense une éducation « sur mesure ». Prenant appui sur le matérialisme, la théorie des groupes et celle de l’inconscient, ils créeront la « pédagogie institutionnelle ». Fernand Oury est un représentant éminent de ce courant novateur. |
Note de contenu : |
Les années d’apprentissage
Des outils pour éduquer, Freinet
« Vers une pédagogie institutionnelle »
Les fondements : matérialisme, groupe, inconscient |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm |
|  |