[article]
Titre : |
Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Konstantinos Markakis, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
173-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 173-186
[article] Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2022 . - 173-186. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 173-186
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. |
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