[article]
Titre : |
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
105-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
|
Résumé : |
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2022 . - 105-122. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. |
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