[article]
| Titre : |
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
23-36 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Inclusion
|
| Résumé : |
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous- catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36
[article] Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2022 . - 23-36. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36
| Catégories : |
Inclusion
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| Résumé : |
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous- catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles). |
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