Catégorie Linguistique
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2002 - 6/11 - Janvier 2002 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2002 - 6/11 - Janvier 2002 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 68 p. Prix : 25 francs Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement [n° ou bulletin]2002 - 6/11 - Janvier 2002 [texte imprimé] . - 2002 . - 68 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
25 francs
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement Contient
- Liaisons bibliographiques : Ecriture- lecture- apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : linguistique et langage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pédagogie / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pour une pédagogie de l'imaginaire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : psychologie et apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : éthique- métiers- système(s) éducatif(s)- histoire de l'éducation / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : Vécu / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 419 L LIA 2002 - 6/11 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 LIA Exclu du prêt 002213 371.9 LIA Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 LIA Disponible
Titre : Analyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
TABLE DES PHOTOGRAPHIES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE
1. Introduction
1.1. Les Sourds et leur langue avant le Congrès de Milan
1.2, Création de la première école de Sourds
1.3. Du Congrès de Milan à nos jours
2. Les Sourds et leur langue
2.1. Législation et juridiction
2.1.1. La situation des handicapés
2.1.2. Les Sourds et la loi
2.1.3. Le statut de la PJM
2.1.4. Le statut des interprètes en langue des signes
2.1.5. L'éducation et l'accès à la culture
2.2. Linguistique
2.2.1. L'apprentissage de la PJM
2.2.2. Les autres moyens de communication utilisés en Pologne
2.3. Culture des Sourds Polonais
2.3.1. Théâtre
2.3.2. Télévision
2.3.3. Sports
2.4. La vie associative
3. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : THEORIE DE L'ICONICITE
Introduction
1. Principe de la théorie de Christian Cuxac
1.1. Iconicité des langues des signes
1.2. Genèse des signes et iconicisation de l'expérience
1.3. La bifurcation des visées
1.3.1. La langue hors visée iconicisatrice
1.3.2. La langue sous visée iconicisatrice
2. Les Structures de Grande Iconicité
2.1. La matrice des transferts
2.1.1. Les Transferts de Taille ou de Forme : TTF
2.1.2. Les Transferts Situationnels : TS
2.1.3. Les Transferts Personnels TP
2.2. Les Structures complexes
2.2.1. Les Doubles Transferts : DT
2.2.2. Les stéréotypes de Transfert Personnel : TP stéréo
Conclusion
TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Conception et élaboration du cornus vidéo
1.1. Introduction
1.2. Les accompagnants
1.3. Les conditions techniques
1.4. Les locuteurs
1.4.1. Le contact avec les locuteurs
1.4.2. Quelques données concernant les locuteurs
1.5. Supports d'images utilisés
1.5.1. Présentation des cinq récits étudiés
1.5.2. Les Consignes
1.5.3. Les productions du corpus
1.5.4. Bilan du corpus
1.5.5. Les Limites
1.6. Corpus étudié dans le présent travail
2. Le système de transcription
2.1. Grille de transcription
2.2. Conventions de notation
2.2.1. Abréviations les plus utilisées
2.2.2. Gloses
2.2.3. Convention de notation
Conclusion
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS
1. Introduction
2. Objectif de l'analyse
3. Analyse Par locuteur et par production
3.1. Riszard
3.1.1. Le Cheval
3.1.2. Les Oiseaux
3.1.3. La Journée de « Mr X »
3.1.4. Synthèse
3.2. Grazyna
3.2.1. Le Cheval
3.2.2. Les Oiseaux
3.2.3. Synthèse
3.3. Ewa
3.3.1. La Journée de « Mr X »
3.3.2. Le Hamac
3.3.3. Le Taureau berné
3.3.4. Synthèse
3.4. Anna
3.4.1. Le Hamac
3.4.2. Le Taureau berné
3.4.3. Synthèse
4. Analyse par genre discursif
4.1. Catégories utilisées par les locuteurs dans les cinq discours
4.1.1. Le Cheval
4.1.2. Les Oiseaux
4.1.3. La Journée de « Mr X »
4.1.4. Le Hamac
4.1.5. Le Taureau berné
4.1.6. Synthèse
4.2. Proposition de discours types
4.2.1. Le Cheval
4.2.2. Les Oiseaux
4.2.3. La Journée de Mr « X »
4.2.4. Le Hamac
4.2.5. Le Taureau berné
4.2.6. Synthèse
5. Analyse des SGI en PJM
5.l introduction
5.2. Hypothèses
5.3. Analyse des SUI
5.3.1. TTF Synthèse
5.3.2. TS Synthèse
5.3.3. TP
5.3.4. DT Synthèse
5.3.5. DT loupe Synthèse
5.3.6. Stéréotypes de TP Synthèse
6. Synthèse
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
1. Perspectives
1.1. Le Cheval
1.2. Les Oiseaux
1.3. Synthèse
2. Synthèse et conclusion générale
BIBLIOGRAPHIEAnalyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 1 [texte imprimé] / Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2005 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
TABLE DES PHOTOGRAPHIES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE
1. Introduction
1.1. Les Sourds et leur langue avant le Congrès de Milan
1.2, Création de la première école de Sourds
1.3. Du Congrès de Milan à nos jours
2. Les Sourds et leur langue
2.1. Législation et juridiction
2.1.1. La situation des handicapés
2.1.2. Les Sourds et la loi
2.1.3. Le statut de la PJM
2.1.4. Le statut des interprètes en langue des signes
2.1.5. L'éducation et l'accès à la culture
2.2. Linguistique
2.2.1. L'apprentissage de la PJM
2.2.2. Les autres moyens de communication utilisés en Pologne
2.3. Culture des Sourds Polonais
2.3.1. Théâtre
2.3.2. Télévision
2.3.3. Sports
2.4. La vie associative
3. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : THEORIE DE L'ICONICITE
Introduction
1. Principe de la théorie de Christian Cuxac
1.1. Iconicité des langues des signes
1.2. Genèse des signes et iconicisation de l'expérience
1.3. La bifurcation des visées
1.3.1. La langue hors visée iconicisatrice
1.3.2. La langue sous visée iconicisatrice
2. Les Structures de Grande Iconicité
2.1. La matrice des transferts
2.1.1. Les Transferts de Taille ou de Forme : TTF
2.1.2. Les Transferts Situationnels : TS
2.1.3. Les Transferts Personnels TP
2.2. Les Structures complexes
2.2.1. Les Doubles Transferts : DT
2.2.2. Les stéréotypes de Transfert Personnel : TP stéréo
Conclusion
TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Conception et élaboration du cornus vidéo
1.1. Introduction
1.2. Les accompagnants
1.3. Les conditions techniques
1.4. Les locuteurs
1.4.1. Le contact avec les locuteurs
1.4.2. Quelques données concernant les locuteurs
1.5. Supports d'images utilisés
1.5.1. Présentation des cinq récits étudiés
1.5.2. Les Consignes
1.5.3. Les productions du corpus
1.5.4. Bilan du corpus
1.5.5. Les Limites
1.6. Corpus étudié dans le présent travail
2. Le système de transcription
2.1. Grille de transcription
2.2. Conventions de notation
2.2.1. Abréviations les plus utilisées
2.2.2. Gloses
2.2.3. Convention de notation
Conclusion
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS
1. Introduction
2. Objectif de l'analyse
3. Analyse Par locuteur et par production
3.1. Riszard
3.1.1. Le Cheval
3.1.2. Les Oiseaux
3.1.3. La Journée de « Mr X »
3.1.4. Synthèse
3.2. Grazyna
3.2.1. Le Cheval
3.2.2. Les Oiseaux
3.2.3. Synthèse
3.3. Ewa
3.3.1. La Journée de « Mr X »
3.3.2. Le Hamac
3.3.3. Le Taureau berné
3.3.4. Synthèse
3.4. Anna
3.4.1. Le Hamac
3.4.2. Le Taureau berné
3.4.3. Synthèse
4. Analyse par genre discursif
4.1. Catégories utilisées par les locuteurs dans les cinq discours
4.1.1. Le Cheval
4.1.2. Les Oiseaux
4.1.3. La Journée de « Mr X »
4.1.4. Le Hamac
4.1.5. Le Taureau berné
4.1.6. Synthèse
4.2. Proposition de discours types
4.2.1. Le Cheval
4.2.2. Les Oiseaux
4.2.3. La Journée de Mr « X »
4.2.4. Le Hamac
4.2.5. Le Taureau berné
4.2.6. Synthèse
5. Analyse des SGI en PJM
5.l introduction
5.2. Hypothèses
5.3. Analyse des SUI
5.3.1. TTF Synthèse
5.3.2. TS Synthèse
5.3.3. TP
5.3.4. DT Synthèse
5.3.5. DT loupe Synthèse
5.3.6. Stéréotypes de TP Synthèse
6. Synthèse
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
1. Perspectives
1.1. Le Cheval
1.2. Les Oiseaux
1.3. Synthèse
2. Synthèse et conclusion générale
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12429 Mem 2005 SZC 1 mémoire Bibliothèque Bibliothèque 12429 Exclu du prêt 1. Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue / Sandrine Burgat
Titre : Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert conduite auprès de cinq enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de thèse Année de publication : 2007 Importance : 560 p. Note générale : Thèse de Doctorat- Université Paris 8 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
LinguistiqueApproche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert conduite auprès de cinq enfants sourds [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de thèse . - 2007 . - 560 p.
Thèse de Doctorat- Université Paris 8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Lecture
Linguistique Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3864 TH 2007 BUR 1 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque 3864 Exclu du prêt 1. "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" / Yves Bernard
Titre : "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bernard (1947-?), Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse Année de publication : 1999 Note générale : Thèse de doctorat Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : INJS de Paris "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" [texte imprimé] / Yves Bernard (1947-?), Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse . - 1999.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : INJS de Paris Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3194 TH 1999 BER 1 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque 3194 Exclu du prêt 1. Contribution à l'histoire des débuts de la recherche linguistique sur la Langue des Signes Française (LSF) / Garcia, Brigitte
Titre : Contribution à l'histoire des débuts de la recherche linguistique sur la Langue des Signes Française (LSF) : les travaux de Paul Jouison Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Brigitte, Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse Année de publication : 2000 Importance : 449 p. Note générale : Thèse de doctorat Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : Paul Jouison Contribution à l'histoire des débuts de la recherche linguistique sur la Langue des Signes Française (LSF) : les travaux de Paul Jouison [texte imprimé] / Garcia, Brigitte, Auteur ; François, Frédéric, Directeur de thèse . - 2000 . - 449 p.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes
Linguistique
LSFMots-clés : Paul Jouison Titre suivantExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3195 TH 2000 GAR 1 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque 3195 Exclu du prêt 1. Fonctions et structures de l'iconicité des langues des signes. Analyse descriptive d'un idiolecte parisien de la langue des signes française. / Cuxac, Christian
PermalinkPermalinkPermalink1. Prolégomènes à la conception d'un dictionnaire historique de la langue des signes française / Françoise Bonnal-Vergès
PermalinkPermalinkPermalink2. Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue / Sandrine Burgat
Permalink2. "Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris, au XVIIIe et XIXe siécle" / Yves Bernard
Permalink2. Contribution à l'histoire des débuts de la recherche linguistique sur la Langue des Signes Française (LSF) / Garcia, Brigitte
Permalink2. Fonctions et structures de l'iconicité des langues des signes. Analyse descriptive d'un idiolecte parisien de la langue des signes française. / Cuxac, Christian
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