

contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne ![]() Cette sculpture de Léon Morice représente une vieille femme les mains jointes, la mine grave, les traits tirés, portant un habit abimé. Elle est représentée suivant un style apparaissant durant la seconde moitié du XIXe siècle qu'on appelle "Le réalisme". Pour les réalistes, ce n’est plus l’occasion de représenter le statut social comme on le faisait aux XVIIe et XVIIIe siècles. La motivation première est de dépeindre la réalité. Il ne s’agit pas de montrer une personne « améliorée » mais une personne dans tout sa vérité. Par les traits du visage transparaissent les émotions et la personnalité. Il y a donc une attention toute particulière portée au regard, aux rides et aux traits forts. Le but est de représenter également les petites gens, qu'elles puissent elles aussi accéder à la sculpture en buste et être représentées sur la place publique ou lors des expositions. Auparavant on représentait de grandes personnalités ou du moins des individus reconnaissables, ici on représente des types, comme celui du "Paysan" d'Aimé Jules Dalou conservé au musée d'Orsay, c. 1899. Désormais, les arts ne se bornent plus aux scènes historiques et mythologiques mais trouvent leurs sources dans la société. C'est ce dont témoignent également en littérature Emile Zola ou Honoré de Balzac. Cette sculpture en bronze reçoit une mention honorable de la part de la Société des Artistes français et est présentée au Salon des Artistes français de 1912. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13406 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13407 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13454 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Le passé Image Jpeg |