Titre : |
La raison dans l'histoire : Traduction originale analyse document |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), Auteur |
Mention d'édition : |
Éd. révisée et complètée |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Les classiques Hatier de la philosophie num. 16 |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-73053-5 |
Prix : |
23 FRF |
Catégories : |
renvois:Roman
|
Index. décimale : |
800 Littérature (Belles lettres) |
Résumé : |
Hegel, en général, est hermétique. "La Raison dans l'Histoire" échappe à cette règle, car il s'agit d'un cours. La thèse exposée est simple. L'Histoire, en dépit de son caractère chaotique, obéit à une logique et poursuit un but : le triomphe du droit, incarné par l'avènement de l'État moderne qui garantit enfin, par ses institutions, la liberté. Les premières civilisations ont conçu la liberté comme celle d'un seul homme, le tyran. C'est l'âge du despotisme oriental. Apparaît ensuite la culture gréco-romaine, aristocratique : quelques hommes sont libres. Avec le christianisme surgit la conscience que tout homme est libre en son for intérieur. Cependant, cette liberté formelle n'implique pas l'abolition du servage et des privilèges. Ce n'est qu'avec l'institution de l'État de droit que la liberté devient enfin effective. Démonstration géniale par sa cohérence, ce texte apparaît aussi comme une justification a posteriori de l'impérialisme occidental. |
La raison dans l'histoire : Traduction originale analyse document [texte imprimé] / Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), Auteur . - Éd. révisée et complètée . - Paris : Hatier, 2000 . - 111 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Les classiques Hatier de la philosophie; 16) . ISBN : 978-2-218-73053-5 : 23 FRF
Catégories : |
renvois:Roman
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Index. décimale : |
800 Littérature (Belles lettres) |
Résumé : |
Hegel, en général, est hermétique. "La Raison dans l'Histoire" échappe à cette règle, car il s'agit d'un cours. La thèse exposée est simple. L'Histoire, en dépit de son caractère chaotique, obéit à une logique et poursuit un but : le triomphe du droit, incarné par l'avènement de l'État moderne qui garantit enfin, par ses institutions, la liberté. Les premières civilisations ont conçu la liberté comme celle d'un seul homme, le tyran. C'est l'âge du despotisme oriental. Apparaît ensuite la culture gréco-romaine, aristocratique : quelques hommes sont libres. Avec le christianisme surgit la conscience que tout homme est libre en son for intérieur. Cependant, cette liberté formelle n'implique pas l'abolition du servage et des privilèges. Ce n'est qu'avec l'institution de l'État de droit que la liberté devient enfin effective. Démonstration géniale par sa cohérence, ce texte apparaît aussi comme une justification a posteriori de l'impérialisme occidental. |
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