Titre : |
L'appareillage stéréophonique : son intérêt dans l'éducation des déficients auditifs : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Guirao, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
1973 |
Importance : |
119 p.; 29 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : Etude théorique
Chapitre 1 : L'audition binaurale
I - Définition
II - Les facteurs physiques en audition binaurale
III - Audition binaurale : sommation ou corrélation ?
IV - Audition binaurale et perception de la parole
Chapitre 2 : Orientation spatiale auditive et fonction binaurale
I - Orientation spatiale auditive
II - La fonction auditive
III - L'orientation spatiale est-elle innée ou acquise ?
Chapitre 3 : L'appareillage stéréophonique
I - Définitions
II - La stéréophonie audioprothétique, son intérêt, ses exigences
III - Technique rationnelle de correction prothétique des surdités en stéréophonie
IV - Stéréaudiométrie
V - L'appareillage stéréophonique de l'enfant
Chapitre IV : Intérêt de la stéréoacousie pour l'enfant déficient auditif
I - Stéréoacousie et éducation perceptive
II - Stéréoacousie et lecture labiale
III - Stéréoacousie et personnalité
Deuxième partie : Partie expérimentale
Chapitre 1 : La localisation angulaire, son impact physique sur les sons complexes de la parole
I - Méthode utilisée
II - Résultats
Chapitre 2 : Epreuve d'orientation spatiale
I - Méthode
II - Résultats
Chapitre 3 : Discrimination auditive et stéréoacousie
I - Le test phonétique
II - Méthode utilisée
III - Résultats
IV - Interprétation des résultats
Chapitre 4 : Stéréoacousie et acquisition du langage chez deux enfants en éducation précoce et pré-scolaire
I - Acquisition de la parole et apprentissage auditif chez l'entendant
II - Etude du premier cas
III - Etude du second cas
IV - Interprétation des résultats
Chapitre V : Relevé de langage effectués avec des enfants appareillés en stéréophonie
Chapitre VI : Témoignage de deux déficients auditifs adultes
Partie complémentaire : Enquête
I - Matériel et méthode
II - Résultats
III - Discussion des résultats
Conclusion
Annexe
Bibliographie |
L'appareillage stéréophonique : son intérêt dans l'éducation des déficients auditifs : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Joseph Guirao, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1973 . - 119 p.; 29 p. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : Etude théorique
Chapitre 1 : L'audition binaurale
I - Définition
II - Les facteurs physiques en audition binaurale
III - Audition binaurale : sommation ou corrélation ?
IV - Audition binaurale et perception de la parole
Chapitre 2 : Orientation spatiale auditive et fonction binaurale
I - Orientation spatiale auditive
II - La fonction auditive
III - L'orientation spatiale est-elle innée ou acquise ?
Chapitre 3 : L'appareillage stéréophonique
I - Définitions
II - La stéréophonie audioprothétique, son intérêt, ses exigences
III - Technique rationnelle de correction prothétique des surdités en stéréophonie
IV - Stéréaudiométrie
V - L'appareillage stéréophonique de l'enfant
Chapitre IV : Intérêt de la stéréoacousie pour l'enfant déficient auditif
I - Stéréoacousie et éducation perceptive
II - Stéréoacousie et lecture labiale
III - Stéréoacousie et personnalité
Deuxième partie : Partie expérimentale
Chapitre 1 : La localisation angulaire, son impact physique sur les sons complexes de la parole
I - Méthode utilisée
II - Résultats
Chapitre 2 : Epreuve d'orientation spatiale
I - Méthode
II - Résultats
Chapitre 3 : Discrimination auditive et stéréoacousie
I - Le test phonétique
II - Méthode utilisée
III - Résultats
IV - Interprétation des résultats
Chapitre 4 : Stéréoacousie et acquisition du langage chez deux enfants en éducation précoce et pré-scolaire
I - Acquisition de la parole et apprentissage auditif chez l'entendant
II - Etude du premier cas
III - Etude du second cas
IV - Interprétation des résultats
Chapitre V : Relevé de langage effectués avec des enfants appareillés en stéréophonie
Chapitre VI : Témoignage de deux déficients auditifs adultes
Partie complémentaire : Enquête
I - Matériel et méthode
II - Résultats
III - Discussion des résultats
Conclusion
Annexe
Bibliographie |
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