Auteur Patrick Collignon
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Ethique du soin et qualité de vie chez les enfants sévèrement polyhandicapés / Patrick Collignon in Reliance, 28 (Juin 2008)
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Titre : Ethique du soin et qualité de vie chez les enfants sévèrement polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Collignon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp.102-110 Langues : Français (fre) Résumé : Au cours des années 1980, le terme "polyhandicap" est apparu dans les textes qui règlementent les établissement médico-sociaux de notre pays. La définition de situation particulière répondait à une préoccupation d'ordre éthique en vue d'offrir à ces enfants les plus déficients une prise en charge thérapeutique digne de ce nom. A partir de cette époque, une réflexion active anima les équipes soignantes et éducatives sur le bien-être de ces enfants, alimentée par des travaux de recherche sur la communication, l'éducation sensori-motrice, la prévention orthopédique, le diagnostic et le traitement de la douleur.
Note de contenu : La prise de conscience
L’apparition du terme « polyhandicap »
La vision globale du soin
La perception du monde de l’enfant polyhandicapé
L’éducation sensori-motrice
Les activités éducatives et d’éveil
Éthique du soin et qualité de vieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-102.htm
in Reliance > 28 (Juin 2008) . - pp.102-110[article] Ethique du soin et qualité de vie chez les enfants sévèrement polyhandicapés [texte imprimé] / Patrick Collignon, Auteur . - 2008 . - pp.102-110.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 28 (Juin 2008) . - pp.102-110
Résumé : Au cours des années 1980, le terme "polyhandicap" est apparu dans les textes qui règlementent les établissement médico-sociaux de notre pays. La définition de situation particulière répondait à une préoccupation d'ordre éthique en vue d'offrir à ces enfants les plus déficients une prise en charge thérapeutique digne de ce nom. A partir de cette époque, une réflexion active anima les équipes soignantes et éducatives sur le bien-être de ces enfants, alimentée par des travaux de recherche sur la communication, l'éducation sensori-motrice, la prévention orthopédique, le diagnostic et le traitement de la douleur.
Note de contenu : La prise de conscience
L’apparition du terme « polyhandicap »
La vision globale du soin
La perception du monde de l’enfant polyhandicapé
L’éducation sensori-motrice
Les activités éducatives et d’éveil
Éthique du soin et qualité de vieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-102.htm




