[article]
Titre : |
Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
213-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts Handicap Inclusion
|
Résumé : |
L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230
[article] Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 213-230. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230
Catégories : |
Arts Handicap Inclusion
|
Résumé : |
L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives. |
|  |