[article]
Titre : |
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ann Palmier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
167-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l’accent sur des rencontres d’élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l’ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l’abord de l’altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l’auteure identifie comme étant nécessaires au développement d’une pédagogie inclusive. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 167-180
[article] Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme [texte imprimé] / Ann Palmier, Auteur . - 2021 . - 167-180. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 167-180
Catégories : |
Handicap Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l’accent sur des rencontres d’élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l’ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l’abord de l’altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l’auteure identifie comme étant nécessaires au développement d’une pédagogie inclusive. |
|  |