[article]
Titre : |
Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
95-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 95-110
[article] Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 [texte imprimé] / Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur . - 2021 . - 95-110. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 95-110
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. |
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