[article]
Titre : |
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Ployé, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
31 - 46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Cet article vise à analyser une année d’analyse clinique de la pratique professionnelle dans une grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes et nationales, décide de mettre en œuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l’article déploie une méthodologie clinique d’orientation psychanalytique pour analyser comment les professionnels de l’institution en question vivent et fantasment l’altérité des personnes en situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette altérité peut être comprise au travers du concept freudien d’inquiétante étrangeté (Unheimliche) et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation et une fantasmatisation négative de l’altérité du handicap. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 31 - 46
[article] Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - 31 - 46. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 31 - 46
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Cet article vise à analyser une année d’analyse clinique de la pratique professionnelle dans une grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes et nationales, décide de mettre en œuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l’article déploie une méthodologie clinique d’orientation psychanalytique pour analyser comment les professionnels de l’institution en question vivent et fantasment l’altérité des personnes en situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette altérité peut être comprise au travers du concept freudien d’inquiétante étrangeté (Unheimliche) et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation et une fantasmatisation négative de l’altérité du handicap. |
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