[article]
Titre : |
Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
253- 275 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
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Résumé : |
Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275
[article] Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - 253- 275. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275
Catégories : |
Education
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Résumé : |
Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. |
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