[article]
Titre : |
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Valran, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
203- 220 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 203- 220
[article] Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle [texte imprimé] / Marielle Valran, Auteur . - 2021 . - 203- 220. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 203- 220
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. |
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