[article]
Titre : |
Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
47-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
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Résumé : |
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60
[article] Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - 47-60. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60
Catégories : |
Education
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Résumé : |
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités |
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