[article]
Titre : |
Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Viné Vallin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
271- 286 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite ordinaire, en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en institu médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" ( le fait d'avoir été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité ( ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007,2011) et Fraser (2011). |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 271- 286
[article] Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - 271- 286. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 271- 286
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite ordinaire, en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en institu médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" ( le fait d'avoir été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité ( ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007,2011) et Fraser (2011). |
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