[article]
Titre : |
Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
241- 256 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256
[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - 241- 256. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation. |
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