[article]
Titre : |
La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliane Dind, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
87-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestaions de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d'un instrument édité à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d'intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l'enfant plyhandicapé. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 87-108
[article] La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Juliane Dind, Auteur . - 2020 . - 87-108. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 87-108
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestaions de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d'un instrument édité à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d'intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l'enfant plyhandicapé. |
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