[article]
Titre : |
Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Toubert-Duffort, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
65-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86
[article] Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2020 . - 65-86. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86
Catégories : |
Education Handicap Inclusion
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Résumé : |
Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle. |
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