Auteur Eric Bizaguet
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Accueil du presbyacousique et prise en charge / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Volume 25 n°1 (Janvier/février 2012)
[article]
Titre : Accueil du presbyacousique et prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.36-37 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Volume 25 n°1 (Janvier/février 2012) . - pp.36-37[article] Accueil du presbyacousique et prise en charge [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2012 . - pp.36-37.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Volume 25 n°1 (Janvier/février 2012) . - pp.36-37"L'appareillage de l'enfant" / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 21 - N°1 (Janvier/Février 2008)
[article]
Titre : "L'appareillage de l'enfant" : QCM - Enseignement Post-Universitaire 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 52-57 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°1 (Janvier/Février 2008) . - 52-57[article] "L'appareillage de l'enfant" : QCM - Enseignement Post-Universitaire 2007 [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2008 . - 52-57.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°1 (Janvier/Février 2008) . - 52-57L'audioprothésiste et l'implant / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : L'audioprothésiste et l'implant : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : Réfléchir à l’ implantation cochléaire devient au fut et à mesure des années une démarche logique pour les équipes pédagogiques et rééducatives dans le cadre de la prise en charge d’ un enfant sourd profond. La décision d’ une implantation cochléaire se fait ensuite en intégrant les données de plusieurs équipes pluridisciplinaires participant à cette réflexion. plusieurs équipes car les informations à recueillir sont différentes et complémentaires et que l’ implantation ne se résume pas à un acte chirurgical et à une série de réglages des paramètres électriques, mais s’ intègre dans une prise en charge rééducative, pédagogique, psychologique et familiale. L’ audioprothésiste peut participer aux différentes étapes de l’ implantation cochléaire aussi bien au sein des équipes pluridisciplinaires que dans le cadre de son activité habituelle et éventuellement coopérer pour certains aux réglages de l’ implant lui-même. Son rôle sera différent en fonction des souhaits des autres membres de l’ équipe et des lieux où s’ exercera sa participation. Le maître mot reste adaptabilité en fonction des boins et des équipes spécialisées rééducatives et chirurgicales.
Note de contenu : L'étape de l'indication de l'implantation cochléaire
Rôle d'information
Réglage de l'implant
L'appareil controlatéral
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 28-31[article] L'audioprothésiste et l'implant : Dossier [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2005 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 28-31
Résumé : Réfléchir à l’ implantation cochléaire devient au fut et à mesure des années une démarche logique pour les équipes pédagogiques et rééducatives dans le cadre de la prise en charge d’ un enfant sourd profond. La décision d’ une implantation cochléaire se fait ensuite en intégrant les données de plusieurs équipes pluridisciplinaires participant à cette réflexion. plusieurs équipes car les informations à recueillir sont différentes et complémentaires et que l’ implantation ne se résume pas à un acte chirurgical et à une série de réglages des paramètres électriques, mais s’ intègre dans une prise en charge rééducative, pédagogique, psychologique et familiale. L’ audioprothésiste peut participer aux différentes étapes de l’ implantation cochléaire aussi bien au sein des équipes pluridisciplinaires que dans le cadre de son activité habituelle et éventuellement coopérer pour certains aux réglages de l’ implant lui-même. Son rôle sera différent en fonction des souhaits des autres membres de l’ équipe et des lieux où s’ exercera sa participation. Le maître mot reste adaptabilité en fonction des boins et des équipes spécialisées rééducatives et chirurgicales.
Note de contenu : L'étape de l'indication de l'implantation cochléaire
Rôle d'information
Réglage de l'implant
L'appareil controlatéral
Conclusion
L'équipe pluridisciplinaire / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : L'équipe pluridisciplinaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 31-36 Langues : Français (fre) Résumé : La participation de l'audioprothésiste évolue au fur et à mesure de l'appareillage de l'enfant sourd de façon à s'intégrer dans l'action de l'équipe pluridisciplinaire et en prenant soin de respecter si possible la chronologie de la prise en charge de chacun de ses membres. L'évolution des besoins techniques et du propgramme individuel d'accompagnement familial étant nécessaire en fonction des progrès, du développement et des capacités de l'enfant, l'audioprothésiste doit s'adapter aux différentes étapes qui constituent son intervention selon les demandes de l'ensemble des membres de l'équipe.
L'un des éléments clés du travail d'équipe est la cohérence globale du discours de façon à éviter les redits contradictoires qui pourraient déstabiliser la prise en charge et surtout entraîner une perte de confiance des parents envers l'un des acteurs du groupe.
La difficulté est d'adopter cette communication en fonction du monde de fonctionnement des intervenants car le deuxième élément clé est que chaque équipe possède ses propres besoins et priorités. L'excellence sera d'exprimer un discours cohérent, sans redondance excessive, différent pour chaque équipe et pour chaque intervenant en fonction de ses sensibilités et de son activité professionnelle avec un objectif commun, celui de faire comprendre que pour la prise en charge de l'enfant, il n'existe point de "salut" sans notion d'équipe.
Pour que ces actions qui se modifient dans le temps puissent se faire dans de bonnes conditions, la nécessité d'une coordination s'impose. Elle peut se faire sous forme de synthèse par un groupe lors d'une réunion ou par un des intervenants qui joue alors le rôle de décideur après avoir écouté chacun des acteurs de la prise en charge.
L'audioprothésiste peut ici jouer plusieurs type de rôle selon qu'il est l'audioprothésiste de l'enfant, celui qui est intervenant dans une équipe d'implantation ou celui qui a en charge l'activité d'audioprothésiste au sein d'un établissement scolaire.
Note de contenu : L'audioprothésiste de l'enfant
L'audioprothésiste de la structure scolaire
Rôle d'information
Le matériel HF
Participation aux synthèses et comptes-rendus à l'équipe
Conseils sur le matériel de table et sur les installations acoustiques
Conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 31-36[article] L'équipe pluridisciplinaire : Dossier [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2006 . - 31-36.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 31-36
Résumé : La participation de l'audioprothésiste évolue au fur et à mesure de l'appareillage de l'enfant sourd de façon à s'intégrer dans l'action de l'équipe pluridisciplinaire et en prenant soin de respecter si possible la chronologie de la prise en charge de chacun de ses membres. L'évolution des besoins techniques et du propgramme individuel d'accompagnement familial étant nécessaire en fonction des progrès, du développement et des capacités de l'enfant, l'audioprothésiste doit s'adapter aux différentes étapes qui constituent son intervention selon les demandes de l'ensemble des membres de l'équipe.
L'un des éléments clés du travail d'équipe est la cohérence globale du discours de façon à éviter les redits contradictoires qui pourraient déstabiliser la prise en charge et surtout entraîner une perte de confiance des parents envers l'un des acteurs du groupe.
La difficulté est d'adopter cette communication en fonction du monde de fonctionnement des intervenants car le deuxième élément clé est que chaque équipe possède ses propres besoins et priorités. L'excellence sera d'exprimer un discours cohérent, sans redondance excessive, différent pour chaque équipe et pour chaque intervenant en fonction de ses sensibilités et de son activité professionnelle avec un objectif commun, celui de faire comprendre que pour la prise en charge de l'enfant, il n'existe point de "salut" sans notion d'équipe.
Pour que ces actions qui se modifient dans le temps puissent se faire dans de bonnes conditions, la nécessité d'une coordination s'impose. Elle peut se faire sous forme de synthèse par un groupe lors d'une réunion ou par un des intervenants qui joue alors le rôle de décideur après avoir écouté chacun des acteurs de la prise en charge.
L'audioprothésiste peut ici jouer plusieurs type de rôle selon qu'il est l'audioprothésiste de l'enfant, celui qui est intervenant dans une équipe d'implantation ou celui qui a en charge l'activité d'audioprothésiste au sein d'un établissement scolaire.
Note de contenu : L'audioprothésiste de l'enfant
L'audioprothésiste de la structure scolaire
Rôle d'information
Le matériel HF
Participation aux synthèses et comptes-rendus à l'équipe
Conseils sur le matériel de table et sur les installations acoustiques
Conclusion
BibliographieL'implant électro-acoustique / Bernard Fraysse in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°3 (Mai/Juin 2006)
[article]
Titre : L'implant électro-acoustique : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fraysse, Auteur ; Ch. James, Auteur ; Eric Bizaguet, Auteur ; O. Deguine, Auteur ; M. Gersdorff, Auteur ; T. Lenarz, Auteur ; M. Manrique, Auteur ; A. Ramos, Auteur ; Olivier Sterkers, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 49-53 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
L'extension des indications aux surdités sévères
Critères audiométriques
La conservation de l'audition résiduelle
Comparaisons audiométriques
Du côté implanté, la stimulation électro-acoustique
Résultats actuels
Conclusions
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°3 (Mai/Juin 2006) . - 49-53[article] L'implant électro-acoustique : Dossier [texte imprimé] / Bernard Fraysse, Auteur ; Ch. James, Auteur ; Eric Bizaguet, Auteur ; O. Deguine, Auteur ; M. Gersdorff, Auteur ; T. Lenarz, Auteur ; M. Manrique, Auteur ; A. Ramos, Auteur ; Olivier Sterkers, Auteur . - 2006 . - 49-53.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°3 (Mai/Juin 2006) . - 49-53
Note de contenu : Introduction
L'extension des indications aux surdités sévères
Critères audiométriques
La conservation de l'audition résiduelle
Comparaisons audiométriques
Du côté implanté, la stimulation électro-acoustique
Résultats actuels
Conclusions
BibliographieInterview. Eric Bizaguet par François Degove / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°4 (Juillet/Août 2006)
PermalinkA Joany Vayssette, notre président d'honneur, notre ami... / Jacques Dehaussy in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°4 (Juillet/Août 2006)
Permalink"Mesures et correction auditive de la perception de la parole" / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 20 - N°2 (Mars/Avril 2007)
PermalinkNeuropathie auditive / Désynchronisation auditive et appareillage / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008)
PermalinkPrise en charge du patient acouphénique chronique. Notre première expérience de la constitution d'une équipe pluridisciplinaire et de sa première année d'activité / Martine Ohresser in Les cahiers de l'audition, Vol. 17 - N°2 (Mars/Avril 2004)
PermalinkLa prothèse auditive numérique et l'implantation / Eric Bizaguet in Connaissances surdités, Hors série n° 1 (Septembre 2003)
PermalinkQuestions aux intervenants / Bernard Azema in Connaissances surdités, Hors série n° 1 (Septembre 2003)
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