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95 - Décembre 2022 = Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur . - 2023 . - 226 p. : couv. ill. coul. ISBN : 978-2-36616-104-5 Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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20277 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 20277 | Disponible |
Dépouillements


Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24[article] Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien
des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre
autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de
l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs
à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et
avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de
leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à
l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui
ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration
d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement
d’enseignement dans une visée inclusive.Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corinna Borri-Anadon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
SociologieRésumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives
québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans
le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains
sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion
associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À
partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution
présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard
de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par
la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre
en place auprès de ces élèves seront discutées
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 25-42[article] Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique [texte imprimé] / Corinna Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur . - 2023 . - 25-42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 25-42
Catégories : Education
Inclusion
SociologieRésumé : Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives
québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans
le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains
sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion
associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À
partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution
présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard
de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par
la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre
en place auprès de ces élèves seront discutéesL’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 43-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenus
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56[article] L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2023 . - 43-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenusAménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2023 . - 57-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale
des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les
enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À
partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double
lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter
les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens
qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système.Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 73-90 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme
scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019).
L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec
la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation
simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et
à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part,
l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et
al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre
famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités
pédagogiques coanimées.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90[article] Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur . - 2023 . - 73-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90
Catégories : Inclusion Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme
scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019).
L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec
la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation
simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et
à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part,
l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et
al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre
famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités
pédagogiques coanimées.Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 91-110 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive implique l’intervention de divers professionnels, et leur collaboration,
pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des
professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre
conceptuel destiné à analyser les soutiens à l’activité des professionnels de l’éducation,
à partir d’une synthèse d’approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les
sources de soutiens (provenant d’individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les
besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes.
Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d’une enseignante ressource, offrent quelques
repères pour l’accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles
visant à affiner l’efficience des pratiques inclusives et collaboratives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 91-110[article] Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur . - 2023 . - 91-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 91-110
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive implique l’intervention de divers professionnels, et leur collaboration,
pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des
professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre
conceptuel destiné à analyser les soutiens à l’activité des professionnels de l’éducation,
à partir d’une synthèse d’approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les
sources de soutiens (provenant d’individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les
besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes.
Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d’une enseignante ressource, offrent quelques
repères pour l’accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles
visant à affiner l’efficience des pratiques inclusives et collaboratives.Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 111-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs,
l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside
dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte
d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement,
nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent
la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation
de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience
de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment
partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures
professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs,
issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 111-126[article] Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur . - 2023 . - 111-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 111-126
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs,
l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside
dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte
d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement,
nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent
la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation
de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience
de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment
partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures
professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs,
issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération.Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 127-142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Rafie-Nader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 143-158 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration
existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises
intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence
quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de
type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données
recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception
des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique
de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de
cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration
au sein de ces quatre équipes de travail
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 143-158[article] Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises [texte imprimé] / Sabine Rafie-Nader, Auteur . - 2023 . - 143-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 143-158
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’objet général de cette recherche est centré sur la documentation des modes de collaboration
existants entre les rééducateurs, les enseignants et les parents dans les écoles privées libanaises
intégrant des élèves atteints d’une paralysie cérébrale (IMC) afin d’étudier leur pertinence
quant aux besoins éducatifs reliés à l’atteinte de ces apprenants. C’est une recherche de
type exploratoire basée sur l’étude de cas multiples. Les résultats de l’analyse des données
recueillies reflètent l’existence d’une divergence chez les acteurs concernant leur perception
des concepts de l’équipe et de la collaboration. Ces concepts sont influencés par leur pratique
de travail, leur investissement personnel et la politique de l’établissement scolaire. Au terme de
cette étude nous proposons une série de recommandations pour promouvoir la collaboration
au sein de ces quatre équipes de travailFaire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique / Richard Tévérini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 159-176 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe
Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire
ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir
sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la
didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà
de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants
du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un
élève en situation de handicap.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 159-176[article] Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique [texte imprimé] / Richard Tévérini, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2023 . - 159-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 159-176
Catégories : Education
InclusionRésumé : Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe
Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire
ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d’agir
sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la
didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu’au-delà
de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants
du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l’accueil et l’accompagnement d’un
élève en situation de handicap.Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? / Saïd Ait Hammou Taleb in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 175-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap
ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en
vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en
œuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes1, peuvent
être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À
travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles
de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de
l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité
hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau
(2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces
nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses
besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et
d’innovation à l’institution Université.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 175-190[article] Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? [texte imprimé] / Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur . - 2023 . - 175-190.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 175-190
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap
ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en
vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en
œuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes1, peuvent
être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À
travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles
de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de
l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité
hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau
(2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces
nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses
besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et
d’innovation à l’institution Université.Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 191-214 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SantéRésumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande
section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités
graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire
d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont
été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine
d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur
origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles.
D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en
santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer
l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214[article] Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2023 . - 191-214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214
Catégories : Education
SantéRésumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande
section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités
graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire
d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont
été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine
d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur
origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles.
D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en
santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer
l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage