Auteur Barbara Walter
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Ethique et droits de l'enfant : un entre-deux éducatif / Barbara Walter in Reliance, 20 ([01/09/2006])
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Titre : Ethique et droits de l'enfant : un entre-deux éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Walter, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 81-84 Langues : Français (fre) Résumé : Notre société actuelle prône la réussite « normée » comme un vecteur prioritaire de l’intégration. Les personnes en situation de fragilité ou de vulnérabilité et les enfants sont parfois considérés comme exclus de cette dynamique de réussite. Leur droit à participer à des décisions qui les concernent n’est souvent pas respecté parce qu’on les pense incapables d’être acteurs dans leur vie. Or, toute décision prise pour autrui doit être portée par le respect de sa liberté et par sa capacité à être sujet constructeur d’un avenir. Croire en l’autre sans perdre de vue la réalité, décider dans la perspective d’un possible engagent véritablement dans une posture éthique.
Note de contenu : Mais qu’entend-on par intérêt supérieur de l’enfant ?
Un projet d’avenir concerté
La participation de l’enfant aux décisions qui le concernentEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-81.htm
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 81-84[article] Ethique et droits de l'enfant : un entre-deux éducatif [texte imprimé] / Barbara Walter, Auteur . - 2006 . - 81-84.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 81-84
Résumé : Notre société actuelle prône la réussite « normée » comme un vecteur prioritaire de l’intégration. Les personnes en situation de fragilité ou de vulnérabilité et les enfants sont parfois considérés comme exclus de cette dynamique de réussite. Leur droit à participer à des décisions qui les concernent n’est souvent pas respecté parce qu’on les pense incapables d’être acteurs dans leur vie. Or, toute décision prise pour autrui doit être portée par le respect de sa liberté et par sa capacité à être sujet constructeur d’un avenir. Croire en l’autre sans perdre de vue la réalité, décider dans la perspective d’un possible engagent véritablement dans une posture éthique.
Note de contenu : Mais qu’entend-on par intérêt supérieur de l’enfant ?
Un projet d’avenir concerté
La participation de l’enfant aux décisions qui le concernentEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-81.htm Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants / Lucia Anna, de in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Anna, de, Auteur ; Barbara Walter, Traducteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 111-120 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’article propose une réflexion sur l’intégration scolaire en Italie, trente ans après la première loi donnant à tous les enfants la possibilité d’être scolarisé en école ordinaire. Il met en lumière les aspects problématiques qui perdurent, les innovations qu’elle a engendrées, les directions de recherche qu’elle suscite.
À partir de l’analyse de la structure modulaire de formation des enseignants, mise en place depuis 1999, sont mises notamment en évidence l’importance de l’implication de tous les acteurs dans le processus d’intégration et la nécessité qu’ils aient une vision globale du système qui, par-delà l’école, concerne la société tout entière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-111.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 111-120[article] Les processus d'intégration scolaire en Italie et la formation des enseignants [texte imprimé] / Lucia Anna, de, Auteur ; Barbara Walter, Traducteur . - 2008 . - pp. 111-120.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 111-120
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’article propose une réflexion sur l’intégration scolaire en Italie, trente ans après la première loi donnant à tous les enfants la possibilité d’être scolarisé en école ordinaire. Il met en lumière les aspects problématiques qui perdurent, les innovations qu’elle a engendrées, les directions de recherche qu’elle suscite.
À partir de l’analyse de la structure modulaire de formation des enseignants, mise en place depuis 1999, sont mises notamment en évidence l’importance de l’implication de tous les acteurs dans le processus d’intégration et la nécessité qu’ils aient une vision globale du système qui, par-delà l’école, concerne la société tout entière.En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-111.htm