[article]
Titre : |
Le dispositif Ulis en photo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louisa Laidi, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.33 à 44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent : ce « calendrier d’images » permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.33 à 44
[article] Le dispositif Ulis en photo [texte imprimé] / Louisa Laidi, Auteur . - 2018 . - p.33 à 44. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.33 à 44
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent : ce « calendrier d’images » permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés. |
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