[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire d'élèves avec TSA: en-(je)ux, freins et réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Alin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.9 à 32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’A u t r e avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.9 à 32
[article] L'inclusion scolaire d'élèves avec TSA: en-(je)ux, freins et réussite [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2018 . - p.9 à 32. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.9 à 32
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’A u t r e avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux. |
|  |