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85/4 - 3e trimestre 2004 [texte imprimé] . - 2004 . - 229 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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14758 | L GRE 85/4 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 14758 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Die zentrale Bedeutung der q. 1 der Ia der Summa theologiae des Aquinaten / David Berger in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : Die zentrale Bedeutung der q. 1 der Ia der Summa theologiae des Aquinaten Titre original : L'importance centrale du q. 1 de Ia de la Summa theologiae de Thomas d'Aquin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 633-659 Langues : Allemand (ger) Catégories : Religion
SciencesMots-clés : doctrine sciences Résumé : Le but du présent article est de répondre à la question suivante : la première quaestio de la Prima Pars de Thomas d'Aquin Summa theologiae représente-t-elle une clé pour la compréhension générale des doctrines fondamentales, de la structure et de la méthode de l'œuvre la plus célèbre de Saint Thomas ? Des thomistes comme James Weisheipl ont répondu par la négative à cette question. Mais cet article vise à montrer par une analyse minutieuse de Sth la, q. 1, que ce traité sur la nécessité, la nature et la méthode de la sacra doctrina s'articule strictement avec la Somme complète. Au sens figuré, il est possible de parler de cette quaestio comme d'un portail de la «cathédrale» de la Somme, d'où l'on peut contempler l'ensemble complet des motifs architectoniques constituant cette cathédrale.
The goal of the present article is to give an answer on the question: Does the first quaestio of the Prima Pars of Aquinas Summa theologiae represents a key for the general insight into the fundamental doctrines, the structure and the method of the most famous work of St. Thomas? Thomists like James Weisheipl answered in the negative to this question. But this paper intents to show by an careful analysis of Sth la, q. 1, that this treatise about the necessity, the nature and the method of sacra doctrina is strictly dovetailed with the complete Summa. In a figurative way its possible to speak about this quaestio as a portal of the «cathedral» of the Summa, from which one can survey the complete ensemble of architectonic motifs building this cathedral.
Note de contenu : "Sacra doctrina" und "theologia"
Ist die "sacra doctrina" notwendig ?
Der Wissenschaftscharakter der "sacra doctrina"
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 633-659[article] Die zentrale Bedeutung der q. 1 der Ia der Summa theologiae des Aquinaten = L'importance centrale du q. 1 de Ia de la Summa theologiae de Thomas d'Aquin [texte imprimé] / David Berger, Auteur . - 2004 . - 633-659.
Langues : Allemand (ger)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 633-659
Catégories : Religion
SciencesMots-clés : doctrine sciences Résumé : Le but du présent article est de répondre à la question suivante : la première quaestio de la Prima Pars de Thomas d'Aquin Summa theologiae représente-t-elle une clé pour la compréhension générale des doctrines fondamentales, de la structure et de la méthode de l'œuvre la plus célèbre de Saint Thomas ? Des thomistes comme James Weisheipl ont répondu par la négative à cette question. Mais cet article vise à montrer par une analyse minutieuse de Sth la, q. 1, que ce traité sur la nécessité, la nature et la méthode de la sacra doctrina s'articule strictement avec la Somme complète. Au sens figuré, il est possible de parler de cette quaestio comme d'un portail de la «cathédrale» de la Somme, d'où l'on peut contempler l'ensemble complet des motifs architectoniques constituant cette cathédrale.
The goal of the present article is to give an answer on the question: Does the first quaestio of the Prima Pars of Aquinas Summa theologiae represents a key for the general insight into the fundamental doctrines, the structure and the method of the most famous work of St. Thomas? Thomists like James Weisheipl answered in the negative to this question. But this paper intents to show by an careful analysis of Sth la, q. 1, that this treatise about the necessity, the nature and the method of sacra doctrina is strictly dovetailed with the complete Summa. In a figurative way its possible to speak about this quaestio as a portal of the «cathedral» of the Summa, from which one can survey the complete ensemble of architectonic motifs building this cathedral.
Note de contenu : "Sacra doctrina" und "theologia"
Ist die "sacra doctrina" notwendig ?
Der Wissenschaftscharakter der "sacra doctrina"
[article]
Titre : The Existential Integralism of Suarez : Reevaluation of Gilson's Allegation of of Suarezian Essentialism Titre original : L'intégralisme existentiel de Suarez. Réévaluation de l'allégation de Gilson sur l'essentialisme suarézien Type de document : texte imprimé Auteurs : José Pereira, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 660-687 Langues : Anglais (eng) Catégories : Religion Mots-clés : existentialisme scolastique trichotomie essentialisme anamorphiose Résumé : Le but du présent article est de répondre à la question suivante : la première quaestio de la Prima Pars de Thomas d'Aquin Summa theologiae représente-t-elle une clé pour la compréhension générale des doctrines fondamentales, de la structure et de la méthode de l'œuvre la plus célèbre de Saint Thomas ? Des thomistes comme James Weisheipl ont répondu par la négative à cette question. Mais cet article vise à montrer par une analyse minutieuse de Sth la, q. 1, que ce traité sur la nécessité, la nature et la méthode de la sacra doctrina s'articule strictement avec la Somme complète. Au sens figuré, il est possible de parler de cette quaestio comme d'un portail de la «cathédrale» de la Somme, d'où l'on peut contempler l'ensemble complet des motifs architectoniques constituant cette cathédrale.
The goal of the present article is to give an answer on the question: Does the first quaestio of the Prima Pars of Aquinas Summa theologiae represents a key for the general insight into the fundamental doctrines, the structure and the method of the most famous work of St. Thomas? Thomists like James Weisheipl answered in the negative to this question. But this paper intents to show by an careful analysis of Sth la, q. 1, that this treatise about the necessity, the nature and the method of sacra doctrina is strictly dovetailed with the complete Summa. In a figurative way its possible to speak about this quaestio as a portal of the «cathedral» of the Summa, from which one can survey the complete ensemble of architectonic motifs building this cathedral.
Note de contenu : The "Generation of 80" and Existentialism
The scholastic existentialism of Suarez
Identification of the suarezian system with existentialism
The suarezian equation of being with existence
The trichotomous being of Suarez
Suarez's essentia realis
Gilson's proofs for the alleged essentialism of Suaerez
The anamorphiosis of Suarez
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 660-687[article] The Existential Integralism of Suarez = L'intégralisme existentiel de Suarez. Réévaluation de l'allégation de Gilson sur l'essentialisme suarézien : Reevaluation of Gilson's Allegation of of Suarezian Essentialism [texte imprimé] / José Pereira, Auteur . - 2004 . - 660-687.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 660-687
Catégories : Religion Mots-clés : existentialisme scolastique trichotomie essentialisme anamorphiose Résumé : Le but du présent article est de répondre à la question suivante : la première quaestio de la Prima Pars de Thomas d'Aquin Summa theologiae représente-t-elle une clé pour la compréhension générale des doctrines fondamentales, de la structure et de la méthode de l'œuvre la plus célèbre de Saint Thomas ? Des thomistes comme James Weisheipl ont répondu par la négative à cette question. Mais cet article vise à montrer par une analyse minutieuse de Sth la, q. 1, que ce traité sur la nécessité, la nature et la méthode de la sacra doctrina s'articule strictement avec la Somme complète. Au sens figuré, il est possible de parler de cette quaestio comme d'un portail de la «cathédrale» de la Somme, d'où l'on peut contempler l'ensemble complet des motifs architectoniques constituant cette cathédrale.
The goal of the present article is to give an answer on the question: Does the first quaestio of the Prima Pars of Aquinas Summa theologiae represents a key for the general insight into the fundamental doctrines, the structure and the method of the most famous work of St. Thomas? Thomists like James Weisheipl answered in the negative to this question. But this paper intents to show by an careful analysis of Sth la, q. 1, that this treatise about the necessity, the nature and the method of sacra doctrina is strictly dovetailed with the complete Summa. In a figurative way its possible to speak about this quaestio as a portal of the «cathedral» of the Summa, from which one can survey the complete ensemble of architectonic motifs building this cathedral.
Note de contenu : The "Generation of 80" and Existentialism
The scholastic existentialism of Suarez
Identification of the suarezian system with existentialism
The suarezian equation of being with existence
The trichotomous being of Suarez
Suarez's essentia realis
Gilson's proofs for the alleged essentialism of Suaerez
The anamorphiosis of Suarez
[article]
Titre : Sourds et silences liturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bamberg (1955-), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 689-697 Langues : Français (fre) Catégories : Religion Résumé : L'auteur situe les silences de sourds face aux regards d'entendants. Certes ia perception du silence varie selon que l'on est sourd ou entendant, mais la culture sourde sait parfaitement accueillir le silence sacré et réserver une place adéquate au silence liturgique. Les sourds s'avèrent très sensibles au silence intérieur, site, ce de recueillement ou d'adoration et les langues des signes comme les langages gestuels permettent d'en révéler une inattendue beauté.
The author places the silences of the deaf before those who hear. The perception of silence varies according to whether one is deaf or hears, but deaf people know well how to welcome sacred silence and to reserve a suitable place for liturgical silence. They remain very sensitive to interior silence, to the silence of recollection or adoration; and the languages of signs as well ac languages of gestures, can reveal unexpected beauty.
Note de contenu : Sourds face au silence intérieur
Silence sacré : au-delà du langage de la liturgie
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 689-697[article] Sourds et silences liturgiques [texte imprimé] / Anne Bamberg (1955-), Auteur . - 2004 . - 689-697.
Langues : Français (fre)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 689-697
Catégories : Religion Résumé : L'auteur situe les silences de sourds face aux regards d'entendants. Certes ia perception du silence varie selon que l'on est sourd ou entendant, mais la culture sourde sait parfaitement accueillir le silence sacré et réserver une place adéquate au silence liturgique. Les sourds s'avèrent très sensibles au silence intérieur, site, ce de recueillement ou d'adoration et les langues des signes comme les langages gestuels permettent d'en révéler une inattendue beauté.
The author places the silences of the deaf before those who hear. The perception of silence varies according to whether one is deaf or hears, but deaf people know well how to welcome sacred silence and to reserve a suitable place for liturgical silence. They remain very sensitive to interior silence, to the silence of recollection or adoration; and the languages of signs as well ac languages of gestures, can reveal unexpected beauty.
Note de contenu : Sourds face au silence intérieur
Silence sacré : au-delà du langage de la liturgieFirst centenary of birth of Bernard Lonergan in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : First centenary of birth of Bernard Lonergan Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 699 Langues : Anglais (eng) Catégories : Biographie
Religion
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 699[article] First centenary of birth of Bernard Lonergan [texte imprimé] . - 2004 . - 699.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 699
Catégories : Biographie
Religion
[article]
Titre : Il "metodo in teologia" : Da Tommaso d'Aquino a Bernard Lonergan Titre original : La "méthode en théologie". De Thomas d'Aquin à Bernard Lonergan Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalino Spaccapelo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 700-718 Langues : Italien (ita) Catégories : Religion
SciencesMots-clés : théologie méthodologie Résumé : La portée de cet essai, traitant de la relation entre le célèbre théologien canadien B. Lonergan et sa dette envers l'héritage théologique et culturel de Thomas d'Aquin, est de souligner trois faits importants. D'abord, souligner l'influence vitale, mais non exclusive, des études thomistes de Lonergan (1938-1949), en les situant dans le cadre de toute son œuvre. Deuxièmement, explorer le rôle continu du paradigme théologique, travaillé pendant des décennies, émergeant de sa thèse de doctorat sur la grâce opérative chez saint Thomas (et récemment publiée dans sa version originale). L'apparition actuelle de textes latins inédits de la première période d'enseignement académique de Lonergan sera d'une aide particulière à cet égard. Troisièmement, il y a le désir de ramener la théologie à son véritable avancement dans la sagesse de la foi chrétienne et comme (b) un service de partage entre les significations evna révélées et celles issues des cultures humaines. atiori Thomas a fait pour le monde chrétien du 13e siècle est resté pour Loner St, Txamo ple à suivre dans le nouveau contexte d'un monde largement éloigné de la foi an'dafri une pensée chrétienne aux 20e et 21e siècles. La principale contribution de Lonergan est de forger une méthodologie de base et générale, où le fondement anthropologique et sophique est une expansion actualisée de la contribution authentique du docteur médiéval.
The scope of this essay, dealing with the relationship between the celebrated Canadian theologian B. Lonergan and his debt to the theological and cultural inheritance from Thomas Aquinas, is to underline three important facts. Firstly, to focus on the vital, but not exclusive, influence of Lonergan's Thomist studies (1938-1949), placing them in the setting of his entire work. Secondly, to explore the continuing role of the theological paradigm, worked on for decades, emerging from his doctoral thesis on operative grace in St. Thomas (and recently published in its original version). The current appearance of unpublished Latin texts from Lonergan's first period of academic teaching will be of special help in this regard. Thirdly, there is the desire to bring theology back to its genuine advancement in wisdom of Christian faith and as (b) a service of rneciTle as between evna revealed meanings and those stemming from human cultures. atiori Thomas did for the Christian world of the 13th century remained for Loner St, Txamo ple to follow in the new context of a world largely distant from faith an'dafri an Christian thought in the 20th and 21st centuries. Lonergan's key contribution is t forging of a basic and general methodology, where the anthropological and piiTe sophical foundation is an updated expansion of the authentic contribution of the medieval Doctor.
Note de contenu : Contesto remoto di Summa theologiae, Ia-IIae, qq. 110-111
Contesto prossimo entro la Summa theologiae
Q.11 : analisi della soluzione di S. Tommaso
Alcune osservazioni metodologiche
progresso teologico e sviluppo metodologico in B. Lonergan
Tomismo e pensiero scientifico
Teologia in un nuovo contesto
Nova et vetera
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 700-718[article] Il "metodo in teologia" = La "méthode en théologie". De Thomas d'Aquin à Bernard Lonergan : Da Tommaso d'Aquino a Bernard Lonergan [texte imprimé] / Natalino Spaccapelo, Auteur . - 2004 . - 700-718.
Langues : Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 700-718
Catégories : Religion
SciencesMots-clés : théologie méthodologie Résumé : La portée de cet essai, traitant de la relation entre le célèbre théologien canadien B. Lonergan et sa dette envers l'héritage théologique et culturel de Thomas d'Aquin, est de souligner trois faits importants. D'abord, souligner l'influence vitale, mais non exclusive, des études thomistes de Lonergan (1938-1949), en les situant dans le cadre de toute son œuvre. Deuxièmement, explorer le rôle continu du paradigme théologique, travaillé pendant des décennies, émergeant de sa thèse de doctorat sur la grâce opérative chez saint Thomas (et récemment publiée dans sa version originale). L'apparition actuelle de textes latins inédits de la première période d'enseignement académique de Lonergan sera d'une aide particulière à cet égard. Troisièmement, il y a le désir de ramener la théologie à son véritable avancement dans la sagesse de la foi chrétienne et comme (b) un service de partage entre les significations evna révélées et celles issues des cultures humaines. atiori Thomas a fait pour le monde chrétien du 13e siècle est resté pour Loner St, Txamo ple à suivre dans le nouveau contexte d'un monde largement éloigné de la foi an'dafri une pensée chrétienne aux 20e et 21e siècles. La principale contribution de Lonergan est de forger une méthodologie de base et générale, où le fondement anthropologique et sophique est une expansion actualisée de la contribution authentique du docteur médiéval.
The scope of this essay, dealing with the relationship between the celebrated Canadian theologian B. Lonergan and his debt to the theological and cultural inheritance from Thomas Aquinas, is to underline three important facts. Firstly, to focus on the vital, but not exclusive, influence of Lonergan's Thomist studies (1938-1949), placing them in the setting of his entire work. Secondly, to explore the continuing role of the theological paradigm, worked on for decades, emerging from his doctoral thesis on operative grace in St. Thomas (and recently published in its original version). The current appearance of unpublished Latin texts from Lonergan's first period of academic teaching will be of special help in this regard. Thirdly, there is the desire to bring theology back to its genuine advancement in wisdom of Christian faith and as (b) a service of rneciTle as between evna revealed meanings and those stemming from human cultures. atiori Thomas did for the Christian world of the 13th century remained for Loner St, Txamo ple to follow in the new context of a world largely distant from faith an'dafri an Christian thought in the 20th and 21st centuries. Lonergan's key contribution is t forging of a basic and general methodology, where the anthropological and piiTe sophical foundation is an updated expansion of the authentic contribution of the medieval Doctor.
Note de contenu : Contesto remoto di Summa theologiae, Ia-IIae, qq. 110-111
Contesto prossimo entro la Summa theologiae
Q.11 : analisi della soluzione di S. Tommaso
Alcune osservazioni metodologiche
progresso teologico e sviluppo metodologico in B. Lonergan
Tomismo e pensiero scientifico
Teologia in un nuovo contesto
Nova et vetera
[article]
Titre : Transforming Mysticism : Adorning pathways to self-transcendence Titre original : Transformer le mysticisme : Parer les voies du dépassement de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Rixon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 719-733 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Catégories : Religion Résumé : L'article déplie une perspective ignacienne, à partir de laquelle il interprète et amplifie le projet intellectuel de Bernard Lonergan. Il exploite d'abord des analyses récentes de la culture médiévale de la commémoration et des dynamiques rhétoriques de la pratique spirituelle des monastères; en prêtant une attention particulière aux catégories d'embellissement (elocutio) et de mise en ordre (dispositio), il met en évidence la force performative des principaux textes d'Ignace. En tirant ensuite avantage de la mise en évidence de l'auto-présence, de la connaissance réflexive et de la pratique intentionnelle, l'article explore le projet de Lonergan; en utilisant ces catégories d'embellissement et de mise en ordre, il s'attache à l'interaction de l'activité cognitive et de la matrice du désir qu'informe un étonnement illimité, des attraits spécifiques et des décentrements qui le font dévier. L'autoappropriation formative est considérée enfin comme un processus religieux en lequel le 'soi' tire profit des ressources de l'Écriture et de la tradition pour élaborer une réponse croyante et inventive à l'initiative divine d'un amour qui transforme, une réponse qui débouche de manière davantage complète sur le co-développement de l'activité personnelle, sociale et culturelle.
Note de contenu : Adorning pathways to self-transcendence
Transforming Mysticism
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 719-733[article] Transforming Mysticism = Transformer le mysticisme : Parer les voies du dépassement de soi : Adorning pathways to self-transcendence [texte imprimé] / Gordon Rixon, Auteur . - 2004 . - 719-733.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 719-733
Catégories : Religion Résumé : L'article déplie une perspective ignacienne, à partir de laquelle il interprète et amplifie le projet intellectuel de Bernard Lonergan. Il exploite d'abord des analyses récentes de la culture médiévale de la commémoration et des dynamiques rhétoriques de la pratique spirituelle des monastères; en prêtant une attention particulière aux catégories d'embellissement (elocutio) et de mise en ordre (dispositio), il met en évidence la force performative des principaux textes d'Ignace. En tirant ensuite avantage de la mise en évidence de l'auto-présence, de la connaissance réflexive et de la pratique intentionnelle, l'article explore le projet de Lonergan; en utilisant ces catégories d'embellissement et de mise en ordre, il s'attache à l'interaction de l'activité cognitive et de la matrice du désir qu'informe un étonnement illimité, des attraits spécifiques et des décentrements qui le font dévier. L'autoappropriation formative est considérée enfin comme un processus religieux en lequel le 'soi' tire profit des ressources de l'Écriture et de la tradition pour élaborer une réponse croyante et inventive à l'initiative divine d'un amour qui transforme, une réponse qui débouche de manière davantage complète sur le co-développement de l'activité personnelle, sociale et culturelle.
Note de contenu : Adorning pathways to self-transcendence
Transforming MysticismLonergan's Newman : appropriated affinities / Michael Paul Gallagher in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : Lonergan's Newman : appropriated affinities Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Paul Gallagher, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 735-756 Langues : Anglais (eng) Catégories : Religion Mots-clés : sermon Résumé : L'article examine la relation de Bernard Lonergan à John Henry Newman, son premier inspirateur intellectuel. Il cherche à aller plus loin que les questions de références explicites ou des influences directes pour identifier les domaines majeurs où les deux penseurs ont des affinités, ce qui inclut les limitations de la logique, l'atttension aux structures cognitives, la centralité du jugement, la dialectique de l'autotranscendance que dévient des attitudes erronées, le parallèle entre l'assentiment réel et la conversion. Lonergan s'appropria et transforma les fondements libérateurs qu'il découvrit au long de sa lecture de jeunesse de Newman. Un même ligne de pensée, empirique et psychologique, caractérise les deux auteurs, mais Lonergan va au delà des vastes catégories descriptives de Newman afin d'ouvrir des horizons plus larges à l'exploration de la méthode et de l'intériorité.
Note de contenu : Status questionis
Early Lonergan : towards criteria of certitude
The Univerity Sermons
Twelve areas of convergence
Additional developments
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 735-756[article] Lonergan's Newman : appropriated affinities [texte imprimé] / Michael Paul Gallagher, Auteur . - 2004 . - 735-756.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 735-756
Catégories : Religion Mots-clés : sermon Résumé : L'article examine la relation de Bernard Lonergan à John Henry Newman, son premier inspirateur intellectuel. Il cherche à aller plus loin que les questions de références explicites ou des influences directes pour identifier les domaines majeurs où les deux penseurs ont des affinités, ce qui inclut les limitations de la logique, l'atttension aux structures cognitives, la centralité du jugement, la dialectique de l'autotranscendance que dévient des attitudes erronées, le parallèle entre l'assentiment réel et la conversion. Lonergan s'appropria et transforma les fondements libérateurs qu'il découvrit au long de sa lecture de jeunesse de Newman. Un même ligne de pensée, empirique et psychologique, caractérise les deux auteurs, mais Lonergan va au delà des vastes catégories descriptives de Newman afin d'ouvrir des horizons plus larges à l'exploration de la méthode et de l'intériorité.
Note de contenu : Status questionis
Early Lonergan : towards criteria of certitude
The Univerity Sermons
Twelve areas of convergence
Additional developments¿Qué es hacer metafisica seguin el Insight de Lonergan? / Francisco V. Galan Vélez in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : ¿Qué es hacer metafisica seguin el Insight de Lonergan? Titre original : Que fait la métaphysique selon l'Insight de Lonergan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco V. Galan Vélez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 757-773 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Religion Mots-clés : métaphysique méthode méta-scientifique herméneutique Résumé : La définition de la métaphysique donnée par Lonergan est analysée : la conception, l'affirmation et la mise en œuvre de la structure heuristique intégrale de l'être proportionné. Ici, nous avons un programme de travail répandu. La tâche principale de la métaphysique est d'intégrer divers domaines de sens qui peuvent sembler sans lien. C'est une méthodologie destinée à intégrer des méthodologies (méta-méthodologie). La stratégie pour y parvenir consiste à comprendre qu'il existe un isomorphisme entre notre activité cognitive et l'être. Pour cela, nous devons examiner en profondeur la notion thomiste traditionnelle de l'être, c'est-à-dire l'orientation dynamique de notre structure cognitive, commune à tous les humains (transcendantale). Parce qu'il s'agit d'une notion et non d'un concept, l'intégration restera toujours une tâche permanente. Pour entreprendre une telle mission, le métaphysicien (plutôt un groupe qu'une personne) devrait exercer une auto-appropriation pédagogique préalable de sa propre structure cognitive et de sa normativité immanente.
The definition of metaphysics given by Lonergan is analized: the conception, affirmation and implementation of the integral heuristic structure of proportiona-te being. Here we have a prevalent work program. The main task of metaphysics is to integrate diverse realms of meaning that may seem unconnected. It is a metho-dology meant to integrate methodologies (meta-methodology). The strategy to achieve this consists of understanding that there is an isomorphism between our cognitive activity and being. For this we must thoroughly examinate the traditional thomist notion of being, that is the dynamic orientation of our cognitive structure, common to all humans (transcendental). Because it is a notion and not a concept, integration will always remain a permanent task. In order to undertake such a mis-sion, the metaphysician (rather a group than a person) should exercise a previous pedagogical self appropriation of his own cognitional structure and its immanent normativity.
Note de contenu : Una propuesta que pida preparacion
Una propuesta llamada metafisica del ser proporcionado
Una propuesta con método
Una propuesta con caracter meta-cientifico
Una propuesta con caracter hermenéutico
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 757-773[article] ¿Qué es hacer metafisica seguin el Insight de Lonergan? = Que fait la métaphysique selon l'Insight de Lonergan ? [texte imprimé] / Francisco V. Galan Vélez, Auteur . - 2004 . - 757-773.
Langues : Espagnol (spa)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 757-773
Catégories : Religion Mots-clés : métaphysique méthode méta-scientifique herméneutique Résumé : La définition de la métaphysique donnée par Lonergan est analysée : la conception, l'affirmation et la mise en œuvre de la structure heuristique intégrale de l'être proportionné. Ici, nous avons un programme de travail répandu. La tâche principale de la métaphysique est d'intégrer divers domaines de sens qui peuvent sembler sans lien. C'est une méthodologie destinée à intégrer des méthodologies (méta-méthodologie). La stratégie pour y parvenir consiste à comprendre qu'il existe un isomorphisme entre notre activité cognitive et l'être. Pour cela, nous devons examiner en profondeur la notion thomiste traditionnelle de l'être, c'est-à-dire l'orientation dynamique de notre structure cognitive, commune à tous les humains (transcendantale). Parce qu'il s'agit d'une notion et non d'un concept, l'intégration restera toujours une tâche permanente. Pour entreprendre une telle mission, le métaphysicien (plutôt un groupe qu'une personne) devrait exercer une auto-appropriation pédagogique préalable de sa propre structure cognitive et de sa normativité immanente.
The definition of metaphysics given by Lonergan is analized: the conception, affirmation and implementation of the integral heuristic structure of proportiona-te being. Here we have a prevalent work program. The main task of metaphysics is to integrate diverse realms of meaning that may seem unconnected. It is a metho-dology meant to integrate methodologies (meta-methodology). The strategy to achieve this consists of understanding that there is an isomorphism between our cognitive activity and being. For this we must thoroughly examinate the traditional thomist notion of being, that is the dynamic orientation of our cognitive structure, common to all humans (transcendental). Because it is a notion and not a concept, integration will always remain a permanent task. In order to undertake such a mis-sion, the metaphysician (rather a group than a person) should exercise a previous pedagogical self appropriation of his own cognitional structure and its immanent normativity.
Note de contenu : Una propuesta que pida preparacion
Una propuesta llamada metafisica del ser proporcionado
Una propuesta con método
Una propuesta con caracter meta-cientifico
Una propuesta con caracter hermenéuticoLa dinamicita del comprendere e dell'interpretare / Rosanna Finamore in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : La dinamicita del comprendere e dell'interpretare : Problemi speculativi nelle traduzione italiana di Insight Titre original : Le dynamisme de la compréhension et de l'interprétation : Problèmes spéculatifs dans la traduction italienne d'Insight Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosanna Finamore, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 774-794 Langues : Italien (ita) Catégories : Religion Résumé : Des études systématiques de la traduction qui suivent les théories du profil scientifique et cherchent à identifier les traits méthodologiques qu'il convient d'attribuer à l'activité pratique, la multiplicité des orientations et des solutions des théories logiques et philosophiques du langage, les multiples facettes de la sémiotique, les pluralité d'approches anthropologiques liées aux horizons multiformes de la réflexion herméneutique, se conjuguent pour accroître le problème spéculatif de la traduction, qui prend forme dans le lien entre identité et altérité. Ces questions sont examinées en relation avec B. Lonergan : non seulement en ce qui concerne l'expérience de traduction d'Insight mais aussi en analysant la difficulté de traduction à laquelle Longergan lui-même a dû faire face en étudiant Thomas d'Aquin. En particulier, il y a une discussion sur la signification du mot «insight» tel qu'il a été utilisé dans Verburn. Le contenu du mot tel qu'il y est utilisé aide à expliquer sa signification dans Insight, tandis qu'en même temps nous pouvons reconnaître la forme renouvelée et plus forte du mot dans ce dernier ouvrage. La traduction de l'adjectif « réel » conduit à la nécessité à la fois de comprendre chaque mot dans de nombreux contextes et d'interpréter ces contextes.
Systematic studies of translation which follow the scientific profile theories and seek to individuate the methodological features that should be attr()if buted to practical activity, the multiplicity of directions and solutions of logical and philosophical theories of language, the many facets of semiotics, the plurality of anthropological approaches tied into the multiform horizons of hermeneutical reflection, combine to increase the speculative problem of translation, which takes shape in the nexus between identity and otherness. These issues are examined in relation to B. Lonergan: not just regarding the experience of translating Insight but also through analysing the difficulty of translation which Longergan himself had to face in studying Aquinas. In particular, there is discussion of the meaning of the word 'insight' as it was used in Verburn. The contents of the word as used there help to explain its meaning in Insight, while at the same time we can recognise the renewed and stronger form of the word in the latter work. Translation of the adjec-tive 'actual' leads to the need both to understand each word within many contexts and to interpret these contexts.
Note de contenu : Alla ricerca del significato
Parole e constesti
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 774-794[article] La dinamicita del comprendere e dell'interpretare = Le dynamisme de la compréhension et de l'interprétation : Problèmes spéculatifs dans la traduction italienne d'Insight : Problemi speculativi nelle traduzione italiana di Insight [texte imprimé] / Rosanna Finamore, Auteur . - 2004 . - 774-794.
Langues : Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 774-794
Catégories : Religion Résumé : Des études systématiques de la traduction qui suivent les théories du profil scientifique et cherchent à identifier les traits méthodologiques qu'il convient d'attribuer à l'activité pratique, la multiplicité des orientations et des solutions des théories logiques et philosophiques du langage, les multiples facettes de la sémiotique, les pluralité d'approches anthropologiques liées aux horizons multiformes de la réflexion herméneutique, se conjuguent pour accroître le problème spéculatif de la traduction, qui prend forme dans le lien entre identité et altérité. Ces questions sont examinées en relation avec B. Lonergan : non seulement en ce qui concerne l'expérience de traduction d'Insight mais aussi en analysant la difficulté de traduction à laquelle Longergan lui-même a dû faire face en étudiant Thomas d'Aquin. En particulier, il y a une discussion sur la signification du mot «insight» tel qu'il a été utilisé dans Verburn. Le contenu du mot tel qu'il y est utilisé aide à expliquer sa signification dans Insight, tandis qu'en même temps nous pouvons reconnaître la forme renouvelée et plus forte du mot dans ce dernier ouvrage. La traduction de l'adjectif « réel » conduit à la nécessité à la fois de comprendre chaque mot dans de nombreux contextes et d'interpréter ces contextes.
Systematic studies of translation which follow the scientific profile theories and seek to individuate the methodological features that should be attr()if buted to practical activity, the multiplicity of directions and solutions of logical and philosophical theories of language, the many facets of semiotics, the plurality of anthropological approaches tied into the multiform horizons of hermeneutical reflection, combine to increase the speculative problem of translation, which takes shape in the nexus between identity and otherness. These issues are examined in relation to B. Lonergan: not just regarding the experience of translating Insight but also through analysing the difficulty of translation which Longergan himself had to face in studying Aquinas. In particular, there is discussion of the meaning of the word 'insight' as it was used in Verburn. The contents of the word as used there help to explain its meaning in Insight, while at the same time we can recognise the renewed and stronger form of the word in the latter work. Translation of the adjec-tive 'actual' leads to the need both to understand each word within many contexts and to interpret these contexts.
Note de contenu : Alla ricerca del significato
Parole e constesti
[article]
Titre : Grace and Friendship : Postmodern Political Theology and God as Conversational Titre original : Grâce et amitié : Théologie politique postmoderne et Dieu comme conversationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederick G. Lawrence, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 795-820 Langues : Anglais (eng) Catégories : Religion Mots-clés : existence aquin charité Résumé : Dès ses premiers écrits, Lonergan a été attentif à la dimension d'amitié qui caractérise les ordres trinitaire et créé. L'homme est par essence ouvert au delà de lui-même; ne pouvant pas coïncider à soi, il est appelé à quelque conversion. La pensée moderne, qui par contre l'a prétendu capable de présence à soi; soutint l'individualisme où le rapport à l'autre devenait instrumental. La réaction post-moderne, qui accentue l'idée d"autre, réveille la conscience à ses traits plus humains, en favorisant en même temps un retour à la tradition philosophique et théologique sur l'amitié, où d'ailleurs son idée d"autre' se voit elle-même enrichie. La réflexion thomiste sur la charité comme amitié divine est ici décisive. Lonergan la reprend en explicitant l'essence du corps mystique. L'attention à l'expérience concrète invite enfin à conduire la réflexion jusqu'au plan de l'éducation, d'où on ne peut pas abstraire l'exigence du don de soi, à l'exemple du Christ qu'y s'est abaissé jusqu'à nous.
From his earliest writings Lonergan was attentive to the friendship dimension that marks the trinitarian and created orders. Humanity remains essentially open to what is beyond itself: unable to coincide with itself, it is called to some conver-sion. Modern thought by contrast has focussed on self-presence, thus giving rise to individualism where relationship to others becomes instrumental. The reaction of the post-modern is to underline the idea of the 'other, awaking conscience to more human traits, has promoting a retrieval of a philosophical and theological tradi-tion on friendship. In this way the idea of the 'other' finds itself enriched and Thomist reflection on charity as divine friendship becomes crucial. Lonergan adapts this tradition to explain the essence of the mystical body. Attention to con-crete experience pushes us to extend our reflection to the level of education, where one cannot ignore the requirement for self-giving, on the example of Christ who lowered himself to become one of us.
Note de contenu : The drama of the human existence
Postmodern reaction
Aquinas on charity as divine friendship
Early Lonergan on God's love
Lonergan friendship and education
The primacy of the "Way Down" in the drama of history : "Finality, Love, Marriage"
The priority of the way down in the later Lonergan
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 795-820[article] Grace and Friendship = Grâce et amitié : Théologie politique postmoderne et Dieu comme conversationnel : Postmodern Political Theology and God as Conversational [texte imprimé] / Frederick G. Lawrence, Auteur . - 2004 . - 795-820.
Langues : Anglais (eng)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 795-820
Catégories : Religion Mots-clés : existence aquin charité Résumé : Dès ses premiers écrits, Lonergan a été attentif à la dimension d'amitié qui caractérise les ordres trinitaire et créé. L'homme est par essence ouvert au delà de lui-même; ne pouvant pas coïncider à soi, il est appelé à quelque conversion. La pensée moderne, qui par contre l'a prétendu capable de présence à soi; soutint l'individualisme où le rapport à l'autre devenait instrumental. La réaction post-moderne, qui accentue l'idée d"autre, réveille la conscience à ses traits plus humains, en favorisant en même temps un retour à la tradition philosophique et théologique sur l'amitié, où d'ailleurs son idée d"autre' se voit elle-même enrichie. La réflexion thomiste sur la charité comme amitié divine est ici décisive. Lonergan la reprend en explicitant l'essence du corps mystique. L'attention à l'expérience concrète invite enfin à conduire la réflexion jusqu'au plan de l'éducation, d'où on ne peut pas abstraire l'exigence du don de soi, à l'exemple du Christ qu'y s'est abaissé jusqu'à nous.
From his earliest writings Lonergan was attentive to the friendship dimension that marks the trinitarian and created orders. Humanity remains essentially open to what is beyond itself: unable to coincide with itself, it is called to some conver-sion. Modern thought by contrast has focussed on self-presence, thus giving rise to individualism where relationship to others becomes instrumental. The reaction of the post-modern is to underline the idea of the 'other, awaking conscience to more human traits, has promoting a retrieval of a philosophical and theological tradi-tion on friendship. In this way the idea of the 'other' finds itself enriched and Thomist reflection on charity as divine friendship becomes crucial. Lonergan adapts this tradition to explain the essence of the mystical body. Attention to con-crete experience pushes us to extend our reflection to the level of education, where one cannot ignore the requirement for self-giving, on the example of Christ who lowered himself to become one of us.
Note de contenu : The drama of the human existence
Postmodern reaction
Aquinas on charity as divine friendship
Early Lonergan on God's love
Lonergan friendship and education
The primacy of the "Way Down" in the drama of history : "Finality, Love, Marriage"
The priority of the way down in the later Lonergan
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Titre : Recensiones Type de document : texte imprimé Auteurs : John O'Donnell, Auteur ; Keith F. Farrugia, Edward G., Auteur ; Norman Tanner, Auteur ; Paul Gilbert, Auteur ; Luis F. Ladaria, Auteur ; Adam Wolanin, Auteur ; Louis Caruana, Auteur ; Jacques Servais, Auteur ; Luca E. Tuninetti, Auteur ; Thomas Casey, Auteur ; Joseph Carola, Auteur ; Janusz Kowal, Auteur ; Keith F. Pecklers, Auteur ; Joseph Joblin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 821-847 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Note de contenu : Theologia
- Who is Jesus. An introduction to christology, Thomas Rausch (2003)
- Ecclesiologia ortodossa.Temi a confronto tra Oriente e Occidente, Yannis Spiteris (2003)
- Dizionario delle teologie del Terzo Mondo (2004)
- Saint Anselme, Michel Corbin (2004)
- Trinity in Aquinas, Gilles Emery (2003)
- Praelectiones dogmaticae 1815-1834 gehalten zu Ellwangen un zu Tübingen. Mit textkritschem und sachbezogenem Apparat, Verzeichnissen und Registern, Johnn Sebastian Drey (2003)
- "... Fino agli estremi confini della terra". Questioni fondamentali di teologia della missione, Giancarlo Collet (2004)
- Fe en Dios y Ciencia Actual. Ilas Jornadas de Teologia en el Instituto Teologico Compostelano (2002)
Philosophia
- Logos-Tokos. der Mensch und das Wort. Schriften IV, Ferdinand Ulrich (2003)
- Aquinas, Eleonore Stump (2003)
- Kiekegaard's Concept of Existence, Gregor Malantschuk (2003)
- Love, John Cowburn (2004)
Theologia spiritualis et pastoralis et liturgia
- Vita di Martino, Sulpicio Severo (2003)
- L'expérience de Dieu. Les exercices spirituels d'Ignace de Loyola à la lumière de la phénoménologie de Richard Schaeffler, Ntima Nkakza (2003)
- El Matrimonio. Derecho y praxis de la Iglesia, Carmen Pena Garcia (2004)
- Liturgie und Leben.Erneuerung aus dem Ursprung. Liturgiewissenschatliche Beiträge, Andreas Redtenbacher (2002)
- Il Segno del tempo nella liturgia. Anno liturgico e liturgia delle Ore, Stefano Rosso (2003)
Scientiae Sociales
- Dire persona. Luoghi critici e saggi di applicazione di un'idea (2003)
- Notre laïcité publique "la France est une République laïque", Emile Poulat (2003)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 821-847[article] Recensiones [texte imprimé] / John O'Donnell, Auteur ; Keith F. Farrugia, Edward G., Auteur ; Norman Tanner, Auteur ; Paul Gilbert, Auteur ; Luis F. Ladaria, Auteur ; Adam Wolanin, Auteur ; Louis Caruana, Auteur ; Jacques Servais, Auteur ; Luca E. Tuninetti, Auteur ; Thomas Casey, Auteur ; Joseph Carola, Auteur ; Janusz Kowal, Auteur ; Keith F. Pecklers, Auteur ; Joseph Joblin, Auteur . - 2004 . - 821-847.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 821-847
Note de contenu : Theologia
- Who is Jesus. An introduction to christology, Thomas Rausch (2003)
- Ecclesiologia ortodossa.Temi a confronto tra Oriente e Occidente, Yannis Spiteris (2003)
- Dizionario delle teologie del Terzo Mondo (2004)
- Saint Anselme, Michel Corbin (2004)
- Trinity in Aquinas, Gilles Emery (2003)
- Praelectiones dogmaticae 1815-1834 gehalten zu Ellwangen un zu Tübingen. Mit textkritschem und sachbezogenem Apparat, Verzeichnissen und Registern, Johnn Sebastian Drey (2003)
- "... Fino agli estremi confini della terra". Questioni fondamentali di teologia della missione, Giancarlo Collet (2004)
- Fe en Dios y Ciencia Actual. Ilas Jornadas de Teologia en el Instituto Teologico Compostelano (2002)
Philosophia
- Logos-Tokos. der Mensch und das Wort. Schriften IV, Ferdinand Ulrich (2003)
- Aquinas, Eleonore Stump (2003)
- Kiekegaard's Concept of Existence, Gregor Malantschuk (2003)
- Love, John Cowburn (2004)
Theologia spiritualis et pastoralis et liturgia
- Vita di Martino, Sulpicio Severo (2003)
- L'expérience de Dieu. Les exercices spirituels d'Ignace de Loyola à la lumière de la phénoménologie de Richard Schaeffler, Ntima Nkakza (2003)
- El Matrimonio. Derecho y praxis de la Iglesia, Carmen Pena Garcia (2004)
- Liturgie und Leben.Erneuerung aus dem Ursprung. Liturgiewissenschatliche Beiträge, Andreas Redtenbacher (2002)
- Il Segno del tempo nella liturgia. Anno liturgico e liturgia delle Ore, Stefano Rosso (2003)
Scientiae Sociales
- Dire persona. Luoghi critici e saggi di applicazione di un'idea (2003)
- Notre laïcité publique "la France est une République laïque", Emile Poulat (2003)
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Titre : Indicationes Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Alejandro Pastor, Auteur ; Joseph Joblin, Auteur ; Edmond Farahian, Auteur ; Luis F. Ladaria, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 848-850 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita) Note de contenu : - L'enjeu christologique en théologique des religions. Le débat Tillich-Troeltsch, Jean-Marc Aveline (2003)
- Chiesa e Santa Sede nell'ordinamento internazionale, Giovanni Barberini (2003)
- Une lecture de l'épître aux Hébreux, Pierre Grelot (2003)
- Scripture and Metaphysics.Aquinas and the Renewal of Trinitarian Theology, Matthew Levering (2004)
- Discerner la foi dans des contextes religieux ambigus. Enjeux d'une téhologie du croire, Pedro Rubens (2004)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 848-850[article] Indicationes [texte imprimé] / Félix Alejandro Pastor, Auteur ; Joseph Joblin, Auteur ; Edmond Farahian, Auteur ; Luis F. Ladaria, Auteur . - 2004 . - 848-850.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 848-850
Note de contenu : - L'enjeu christologique en théologique des religions. Le débat Tillich-Troeltsch, Jean-Marc Aveline (2003)
- Chiesa e Santa Sede nell'ordinamento internazionale, Giovanni Barberini (2003)
- Une lecture de l'épître aux Hébreux, Pierre Grelot (2003)
- Scripture and Metaphysics.Aquinas and the Renewal of Trinitarian Theology, Matthew Levering (2004)
- Discerner la foi dans des contextes religieux ambigus. Enjeux d'une téhologie du croire, Pedro Rubens (2004)Libri nostri in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
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Titre : Libri nostri Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 851-852 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 851-852[article] Libri nostri [texte imprimé] . - 2004 . - 851-852.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 851-852Opera Accepta in Gregorianum, 85/4 (3e trimestre 2004)
[article]
Titre : Opera Accepta Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : 853-858 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 853-858[article] Opera Accepta [texte imprimé] . - 2004 . - 853-858.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Italien (ita)
in Gregorianum > 85/4 (3e trimestre 2004) . - 853-858