[article]
Titre : |
Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.171 à 186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Mots-clés : |
Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo |
Résumé : |
Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186
[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.171 à 186. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Mots-clés : |
Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo |
Résumé : |
Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. |
|  |