[article]
Titre : |
La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Suau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.93 à 106 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106
[article] La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p.93 à 106. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. |
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