[article]
Titre : |
Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Perez, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.27 à 42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42
[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.27 à 42. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. |
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