[article]
Titre : |
La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Françoise, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.195 à 220 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Dans le cadre de notre thèse, notre objectif de recherche était de tenter d’identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d’acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, nous avons observé six trinômes d’enseignants, composés chacun d’un maître expérimenté et de deux stagiaires, à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Nous avons repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d’apprentissage des élèves (taux d’implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l’hétérogénéité de la classe. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.195 à 220
[article] La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2019 . - p.195 à 220. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.195 à 220
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Dans le cadre de notre thèse, notre objectif de recherche était de tenter d’identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d’acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, nous avons observé six trinômes d’enseignants, composés chacun d’un maître expérimenté et de deux stagiaires, à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Nous avons repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d’apprentissage des élèves (taux d’implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l’hétérogénéité de la classe. |
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