[article]
Titre : |
Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.141 à 154 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154
[article] Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p.141 à 154. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. |
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