[article]
Titre : |
Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia Midelet, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.71 à 86 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86
[article] Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2019 . - p.71 à 86. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs. |
|  |