[article]
Titre : |
L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Bacquelé, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
61-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74
[article] L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2019 . - 61-74. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. |
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