Auteur Jean Horvais
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Apprendre à contribuer au bien commun / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
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[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : citoyenneté participation Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en œuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale.
This article is based on research aimed at determining the types of learning offered by teachers and other professional staff in medical-vocational institutes to adolescents with an intellectual deficiency. The following text focuses on the learning related to socialization, participation as citizens, as described in interviews of thirty-two members of the professional staff of eight educational institutions – specialized educators as well as school teachers. The interviews reveal a broad range of activities designed and put into practice enabling these adolescents to connect with others in order to act together, play their role in the social life of a group, learn to act in society, and lastly, act for the common good. These high ambitions, expressed by the persons interviewed, show the attention that should be given to an education focused on shaping an individual confident of his dignity and ability to participate usefully in the life of society. This should also apply to the most inclusive forms of schooling, which can be enriched by the know-how accumulated in specialized education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 181-190[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2015 . - 181-190.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 181-190
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : citoyenneté participation Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en œuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale.
This article is based on research aimed at determining the types of learning offered by teachers and other professional staff in medical-vocational institutes to adolescents with an intellectual deficiency. The following text focuses on the learning related to socialization, participation as citizens, as described in interviews of thirty-two members of the professional staff of eight educational institutions – specialized educators as well as school teachers. The interviews reveal a broad range of activities designed and put into practice enabling these adolescents to connect with others in order to act together, play their role in the social life of a group, learn to act in society, and lastly, act for the common good. These high ambitions, expressed by the persons interviewed, show the attention that should be given to an education focused on shaping an individual confident of his dignity and ability to participate usefully in the life of society. This should also apply to the most inclusive forms of schooling, which can be enriched by the know-how accumulated in specialized education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0181 Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique / Jean Horvais in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’instituteur et l’éducateur, deux professionnels au service de l’enfant, de l’élève en situation de handicap. Deux cultures professionnelles qui, sans s’ignorer totalement, portent des préventions importantes l’une à l’égard de l’autre. Deux acteurs évoluant jusqu’alors dans des bains institutionnels séparés et que la loi de 2005 – en particulier, mais pas seulement elle – oblige à travailler ensemble.
Point de vue et modestes expériences d’un instituteur, enseignant en ime, témoin et parfois acteur de l’élaboration d’une culture commune : vers la vision stéréoscopique.Note de contenu : Instituteur en ime : la cerise sur le gâteau ou le loup dans la bergerie… ?
De la télescopie (et ses risques de télescopage) à la stéréoscopieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-86.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 86-94[article] Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2008 . - pp. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 86-94
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : L’instituteur et l’éducateur, deux professionnels au service de l’enfant, de l’élève en situation de handicap. Deux cultures professionnelles qui, sans s’ignorer totalement, portent des préventions importantes l’une à l’égard de l’autre. Deux acteurs évoluant jusqu’alors dans des bains institutionnels séparés et que la loi de 2005 – en particulier, mais pas seulement elle – oblige à travailler ensemble.
Point de vue et modestes expériences d’un instituteur, enseignant en ime, témoin et parfois acteur de l’élaboration d’une culture commune : vers la vision stéréoscopique.Note de contenu : Instituteur en ime : la cerise sur le gâteau ou le loup dans la bergerie… ?
De la télescopie (et ses risques de télescopage) à la stéréoscopieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-86.htm Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-206 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 197-206[article] Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2012 . - pp. 197-206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - pp. 197-206
Catégories : Education
HandicapUne (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°47 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif : ou "comment l'éducation nationale dans sa nouvelle mission de scolarisation des enfants en situation de handicap doit elle se laisser interroger par l'histoire, les valeurs et les pratiques de l'éducation et de l'enseignement spécialisés ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 195-206 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 195-206[article] Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif : ou "comment l'éducation nationale dans sa nouvelle mission de scolarisation des enfants en situation de handicap doit elle se laisser interroger par l'histoire, les valeurs et les pratiques de l'éducation et de l'enseignement spécialisés ?" [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2009 . - pp. 195-206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 195-206A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? p / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? p Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 223-235 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Pédagogie
PsychologieMots-clés : comenius enseignant psychopédagogie scolarisation Résumé : Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces « nouveaux élèves » dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos.
To ensure proper schooling of special needs students, the school system needs to renew its environment beyond the existing technical changes. Even though simple specialized devices are being implemented within the school, the risk of “internal exclusion” for those students is very likely to happen. For the sake of all students, we need not only to make those “new students” feel welcome but we also need to bring “a new life” to the practices of our school system in both cultural and specialized areas. In light of what the students of IMPro have taught us through our work studying this ambitious project, we will then take a closer look at the inspirational words of wisdom of the philosopher Comenius whose ideas on Education speaks for themselves on this obvious need for change.
Note de contenu : Les apprentissages de la vie sociale pour mieux vivre la communauté d’apprentissage
Se situer dans le temps pour mieux ordonner et donner du sens aux apprentissages
Refuser les clivages « concret / abstrait », « intellectuel / manuel », pour jouer sur tous les registres d’apprentissage
Les notes, l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, qu’est-ce qui passe à côté…
Élargissement : Comenius, « Former l’homme, tout l’homme… »
De quoi l’école « inclusive » peut-elle être le nom ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 223-235[article] A quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles "miscibles" avec les pratiques de l'école ordinaire ? p [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 2010 . - pp. 223-235.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 223-235
Catégories : Handicap
Pédagogie
PsychologieMots-clés : comenius enseignant psychopédagogie scolarisation Résumé : Pour assurer valablement la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’École, cette dernière doit renouveler profondément sa culture bien au-delà des simples aménagements techniques actuels. De simples dispositifs spécialisés, même placés au sein des établissements scolaires, risquent bien de cantonner ces élèves dans une exclusion de l’intérieur. Ce ne sont pas seulement ces « nouveaux élèves » dont il faut réussir l’accueil, c’est toute la culture de l’éducation et de l’enseignement spécialisé qui doit venir féconder les pratiques de l’École, au plus grand bénéfice de tous les élèves. Examinant cette ambition à la lumière de ce que nos élèves d’IMPro nous ont appris au travers de notre pratique professionnelle, nous laisserons ensuite Comenius donner toute son envergure à notre propos.
To ensure proper schooling of special needs students, the school system needs to renew its environment beyond the existing technical changes. Even though simple specialized devices are being implemented within the school, the risk of “internal exclusion” for those students is very likely to happen. For the sake of all students, we need not only to make those “new students” feel welcome but we also need to bring “a new life” to the practices of our school system in both cultural and specialized areas. In light of what the students of IMPro have taught us through our work studying this ambitious project, we will then take a closer look at the inspirational words of wisdom of the philosopher Comenius whose ideas on Education speaks for themselves on this obvious need for change.
Note de contenu : Les apprentissages de la vie sociale pour mieux vivre la communauté d’apprentissage
Se situer dans le temps pour mieux ordonner et donner du sens aux apprentissages
Refuser les clivages « concret / abstrait », « intellectuel / manuel », pour jouer sur tous les registres d’apprentissage
Les notes, l’évaluation : qu’est-ce qu’on évalue, qu’est-ce qui passe à côté…
Élargissement : Comenius, « Former l’homme, tout l’homme… »
De quoi l’école « inclusive » peut-elle être le nom ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]