[article]
Titre : |
Babel et "nativité" : la rencontre des professionnels du soin et de l'éducation dans le cadre des dispositifs de l'intégration scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Jacquet, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 75-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégration Pédagogie
|
Résumé : |
La rencontre entre professionnels du soin et de l’éducation, en présence des parents, dans les dispositifs d’intégration scolaire, contraint à un travail de penser collectif sur l’enfant, dans un espace intersubjectif au centre duquel prennent place l’affect et le partage des éprouvés. La tension babélienne entre l’idéal d’une langue commune parfaitement adéquate et la menace d’une impossible compréhension entre les disciplines infiltre ce travail. La réussite de l’intégration dépend moins de l’objectivation exhaustive de l’enfant que de l’aptitude de ce groupe d’adultes à mettre en œuvre une « nativité », scène groupale originaire qui ouvre à la réalisation de ses potentialités à partir d’une rêverie commune sur ce qui constitue ses ressources. |
Note de contenu : |
Facteurs favorables et défavorables
Babel
« Nativité » |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-75.htm |
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 75-80
[article] Babel et "nativité" : la rencontre des professionnels du soin et de l'éducation dans le cadre des dispositifs de l'intégration scolaire [texte imprimé] / Eric Jacquet, Auteur . - 2008 . - pp. 75-80. Langues : Français ( fre) in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 75-80
Catégories : |
Intégration Pédagogie
|
Résumé : |
La rencontre entre professionnels du soin et de l’éducation, en présence des parents, dans les dispositifs d’intégration scolaire, contraint à un travail de penser collectif sur l’enfant, dans un espace intersubjectif au centre duquel prennent place l’affect et le partage des éprouvés. La tension babélienne entre l’idéal d’une langue commune parfaitement adéquate et la menace d’une impossible compréhension entre les disciplines infiltre ce travail. La réussite de l’intégration dépend moins de l’objectivation exhaustive de l’enfant que de l’aptitude de ce groupe d’adultes à mettre en œuvre une « nativité », scène groupale originaire qui ouvre à la réalisation de ses potentialités à partir d’une rêverie commune sur ce qui constitue ses ressources. |
Note de contenu : |
Facteurs favorables et défavorables
Babel
« Nativité » |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-75.htm |
|  |