[article]
Titre : |
L'unité pédagogique d'intégration : tensions, conflit et transactions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Mauny, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 68-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégration Pédagogie
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Résumé : |
Prenant appui sur le fonctionnement d’une unité pédagogique d’intégration (upi), cet article analyse les mécanismes qui lient le milieu scolaire « ordinaire » et celui du handicap. Tensions, conflit et transactions se posent en fondement du processus d’intégration scolaire des élèves handicapés et mettent en débat trois principes essentiels à la mission éducative de l’école. C’est tout d’abord la posture déontologique des enseignants qui est questionnée à travers le principe d’équité et la notion de compensation. Ensuite, les incapacités des élèves redéfinissent la relation pédagogique au regard du principe de contradiction et de la notion de conflit. Enfin, l’intégration du handicap à l’école s’accompagne d’échanges négociés entre les différents partenaires concernés. |
Note de contenu : |
Des tensions révélées
Une réhabilitation du conflit pédagogique
La transaction au cœur du processus de scolarisation
Pour conclure : le handicap à l’école, contrainte ou nécessité ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-68.htm |
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 68-74
[article] L'unité pédagogique d'intégration : tensions, conflit et transactions [texte imprimé] / Christophe Mauny, Auteur . - 2008 . - pp. 68-74. Langues : Français ( fre) in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 68-74
Catégories : |
Intégration Pédagogie
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Résumé : |
Prenant appui sur le fonctionnement d’une unité pédagogique d’intégration (upi), cet article analyse les mécanismes qui lient le milieu scolaire « ordinaire » et celui du handicap. Tensions, conflit et transactions se posent en fondement du processus d’intégration scolaire des élèves handicapés et mettent en débat trois principes essentiels à la mission éducative de l’école. C’est tout d’abord la posture déontologique des enseignants qui est questionnée à travers le principe d’équité et la notion de compensation. Ensuite, les incapacités des élèves redéfinissent la relation pédagogique au regard du principe de contradiction et de la notion de conflit. Enfin, l’intégration du handicap à l’école s’accompagne d’échanges négociés entre les différents partenaires concernés. |
Note de contenu : |
Des tensions révélées
Une réhabilitation du conflit pédagogique
La transaction au cœur du processus de scolarisation
Pour conclure : le handicap à l’école, contrainte ou nécessité ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-68.htm |
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