[article]
Titre : |
Scolarisation VS éducation spéciale, vrai-faux débat ? : la complémentarité entre une association, les "PEP42", et l'Etat, l'Education nationale, réinterrogée par la mise en place des unités d'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Bruchon, Auteur ; Michel Petit, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 58-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Intégration Pédagogie
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Résumé : |
L’introduction du terme « unité d’enseignement » place la pratique de la scolarisation des enfants et adolescents séjournant en ime sous l’égide de l’école, en lieu et place d’actions pédagogiques sous l’égide de l’ime. Cela conduit à deux types de changements. Les ime sont amenés à se redéfinir comme facilitateurs d’école plutôt que comme modalités parallèles de scolarité. L’école est tenue d’être le lieu de transmission des savoirs et non un lieu de sélection capacitaire. Cette double problématique oblige les associations gestionnaires et les autorités académiques à aller au-delà d’une collaboration dans l’application de la loi pour porter ces nouvelles exigences. |
Note de contenu : |
Parce que les établissements médico-éducatifs ne sont pas de l’école...
Définir l’exigence scolaire…
Pour définir la notion d’unité d’enseignement |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-58.htm |
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 58-67
[article] Scolarisation VS éducation spéciale, vrai-faux débat ? : la complémentarité entre une association, les "PEP42", et l'Etat, l'Education nationale, réinterrogée par la mise en place des unités d'enseignement [texte imprimé] / Yves Bruchon, Auteur ; Michel Petit, Auteur . - 2008 . - pp. 58-67. Langues : Français ( fre) in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 58-67
Catégories : |
Intégration Pédagogie
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Résumé : |
L’introduction du terme « unité d’enseignement » place la pratique de la scolarisation des enfants et adolescents séjournant en ime sous l’égide de l’école, en lieu et place d’actions pédagogiques sous l’égide de l’ime. Cela conduit à deux types de changements. Les ime sont amenés à se redéfinir comme facilitateurs d’école plutôt que comme modalités parallèles de scolarité. L’école est tenue d’être le lieu de transmission des savoirs et non un lieu de sélection capacitaire. Cette double problématique oblige les associations gestionnaires et les autorités académiques à aller au-delà d’une collaboration dans l’application de la loi pour porter ces nouvelles exigences. |
Note de contenu : |
Parce que les établissements médico-éducatifs ne sont pas de l’école...
Définir l’exigence scolaire…
Pour définir la notion d’unité d’enseignement |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-58.htm |
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